Programme de leadership au Sahel (PLS) 2023, la cohorte malienne vers l’intensification de la lutte contre les VBG à Koulikoro avec l’accompagnement des leaders religieux.
Meguetan INFOS
Atelier de restitution à Koulikoro ce mardi 30 Mali 2023, du programme de leadership au sahel du cohorte 2023. Il s’agissait au cours de cette session, de partager avec les acteurs de la région de Koulikoro, les activités réalisées au cours de la rencontre de formation intensive tenue à Niamey au Niger en Février 2023 dans le cadre de l’édition 2023 du programme de leadership au Sahel en vue d’une meilleure appropriation. A un autre niveau, l’activité consistait à présenter un Draft de projet groupe qui sera mis en œuvre dans la commune urbaine de Koulikoro. Le programme est soutenu par l’ONG GRADE AFRICA.
La rencontre était présidée par la directrice de la maison de la femme de Koulikoro Mme Bathily Fadima Sidy Alamine, du représentant de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille M. Esaïe COULIBALY,, les représentants des corporations religieuses de Koulikoro, des groupements féminins et les autres lauréats du Mali de l’édition 2023 du PLS.
La salle de conférence de la maison de la femme de Koulikoro a abrité l’atelier de restitution de la session de formation intensive tenue dans la capitale du Niger au mois de Février de cette année. L’exercice visait à partager avec les acteurs concernés dans la 2e région du Mali, les acquis capitalisés de cette formation. Par extension, il s’agit évidemment de présenter aux acteurs un projet que les participants du Mali à Niamey ont élaboré et qui est susceptible d’être mis en œuvre, afin que les participants contribuent à améliorer le contenu du document dudit projet.
L’activité a donc consister à présenter d’abord, tout le parcours mené à Niamey autour du programme de leadership au Sahel. Dans la présentation, il a été surtout question du document issu de la formation entre autres : les objectifs du PLS, les buts, ses composantes. Il a été également question des pays participants, la formation intensive proprement dite et d’autres activités additives. Cette présentation a été suivie d’une discussion de compréhension par les participants par rapport au document présenté.
Les lauréats du Mali de l’édition du PLS 2023 ont en effet élaboré d’un projet dont la vision est axée sur la lutte contre les violences basées sur le genre. Un projet provisoire, qui sera mis en œuvre dans la commune urbaine de Koulikoro, c’est-à-dire dans la capitale de la 2e région du Mali. Il consistait à cet effet pour l’équipe à travers ce projet, de répondre à un des objectifs du PLS 2023, afin d’apporter une amélioration au bienêtre des populations dans les zones concernées.
Dans ce futur projet, les initiateurs mettent l’accent sur la participation des leaders religieux dans la cadre de sa mise en œuvre. Ce draft du projet a été présenté aux acteurs sur place en vue de recueillir des observations et apporter des contributions d’amélioration pour enrichir le document afin d’atteindre pleinement ses objectifs.
La lutte contre les violences basées sur le genre est en plein essor dans la région de Koulikoro et particulièrement dans la commune urbaine. Cependant, il faut signaler que cette lutte est proportionnellement biaisée par les habitudes et les comportements cultuels ancestraux. Les leaders religieux sont des entités fidèlement écoutés dans la société et dont l’influence reste incontournable. L’apport des leaders religieux dans le changement de comportement est d’une évidence incontestable au Mali. C’est à ce titre que les bénéficiaires du PLS 2023 du Mali ont orienté la vision du futur projet vers une astucieuse implication des leaders religieux dans la lutte contre les VGB dans la commune urbaine de Koulikoro.
Des engagements sont pris en amont, au niveau institutionnel et politique par les plus hautes autorités maliennes et les partenaires dans la lutte contre les violences Basées sur le genre. Le projet en court d’élaboration vient à appui à plusieurs autres actions réalisées dans le même objectif. Il pourra s’étendre vers d’autres localités de la région de Koulikoro ou du Mali, après la commune urbaine de Koulikoro.
La région de Koulikoro est fortement engagée dans la lutte contre les VBG. Les programmes de la lutte contre les VBG ont toujours associé les leaders religieux dans leurs actions pour atteindre les populations. Ce qui convient d’admettre que le nouveau projet est bienvenu dans la commune urbaine de Koulikoro où la lutte contre les VBG occupe déjà le terrain avec les faits marquants notamment avec les organisations, associations et groupements féminins et de jeunesses. Des actions qui sont soutenus par les partenaires, ONG, les collectivités et l’état malien.
En effet, c’est en février dernier que le Mali a participé à une rencontre de formation intensive initié par GRADE AFRICA à travers le programme de leadership au Sahel. Le mali a été rejoint par les pays comme, le Benin, le burkina, la côte d’Ivoire. Les représentants du Mali ont été sélectionnés sur la base d’un appel à candidature lancé au mois de septembre 2022. C’est à l’issu de cette candidature que M. Bassi Konaté, Mme Rachida Ousmane, Mme Sané Ndiaye et M. Moussa Diallo
Ces personnalités sont à l’origine du projet de lutte contre le VGB dans la commune urbaine et travailleront en collaboration avec les tous les acteurs engagés dans la lutte contre le phénomène.
Nayté