Le prix de la viande n’a pas connu de changement à Koulikoro contrairement au prix plafond subventionné établi par le gouvernement. Selon les responsables de l’association des bouchers de Koulikoro, il n’y a eu aucune concertation entre leur association et le gouvernement et aucune mesure n’a été prises dans la cadre de la réduction du prix de la viande. La cherté du bétail ne leur permet pas d’aller à une réduction sans une concertation évidente, ont-ils signalé. Actuellement le kilo de la viande avec os se vend toujours à 2700 F CFA et la viande à filet à 3600 F CFA. les prix subventionnés sont fixés respectivement à 2300 Fcfa et 2800 Fcfa le kilo,
Le gouvernement malien a initié dans le cadre de l’apaisement du coût de la vie de la population, une réduction du prix de la viande en introduisant un prix plafond dont la mise en œuvre a démarré hier 12/07/2021. Si ce prix a été respecté dans la majorité des boucheries de Bamako et kati, dans les autres régions, le constat donne autrement.
A Koulikoro dans la capitale de la 2e région, les bouchers se fient radicalement de cette baisse du prix de la viande. Selon eux, le gouvernement n’a pas élargi le contact avec les bouchers, de l’intérieur du pays. Pour Dramane Témbély les procédures conduisant à cette situation n’ont pas été respectées.
« Comment les autorités peuvent se permettre de diminuer le prix de la viande sans même savoir à quel prix nous achetons nos bœufs ? Actuellement nous sommes obligés d’acheter le double du prix normal d’un bœuf. Donc on ne peut jamais diminuer le prix en tant que les bœufs coutent aussi chers » a t il dit. L’interlocuteur accuse les autorités par rapport au manque de concertation dans cette situation : « ils faut que les autorités assument leurs responsabilités en échangeant d’abord avec les bouchers ; les vendeurs d’aliment bétails avant de prendre n’importe quelle décision. » a laissé entendre le boucher.
Pris en lien par nos soins, la direction régionale de la production et de l’industrie animale (DRPIA) de Koulikoro signale qu’aucune instruction ne leur est parvenue par rapport à cette baisse du prix de la viande dans la région.
Pour le directeur régional du commerce et de la concurrence, cette baisse du prix de la viande est une mesure partielle qui ne concerne que les villes de Bamako et Kati seulement dans la région de Koulikoro. cependant les bouchers n’ont pas été informés par rapport à la situation.
Ce qui renvoie à la pertinence d’un véritable désaccord et disfonctionnement du système par rapport à cette réduction. Car il serait difficile pour une même population d’un même pays de payer différemment des articles dont les prix fixés par un gouvernement. Les mécontentements sont de mises.
La Rédaction.