ACTUALITÉSinfo région

Primature: Le premier ministre Choguel Kokala Maïga offre un forage à la population Dialakorobougou en Commune de Meguetan.

Meguetan INFOS.

 

Plus de 25 millions de fcfa c’est le coût de la réalisation d’un forage d’eau,  offert à la population de la localité de Dialakorobougou en commune rurale de Meguetan par le premier ministre Choguel K. Maiga dont l’inauguration   a eu lieu ce 06/01/2022. Ce don a été vivement apprécié par les habitants du village, s’inscrit dans le cadre  le cadre de la mise en œuvre du programme social du président de la transition son excellence le colonel ASSIMI GOITA en faveur des couches les plus défavorisées de la population malienne.

 

Donner aux populations nécessiteuses devient une activité courante des autorités de la transition. Après le président de la transition, c’est le premier ministre qui s’active dans le même registre, c’est-à-dire donner l’eau aux populations maliennes. Dans ce contexte, le chef de la primature a fait un don de forge d’eau aux populations de la localité de Dialakorobougou en commune rurale du Meguetan. Ce don du premier ministre rend  hommage de Mr TIDIANE COULIBALY qui fut l’enseignant du Dr CHOHUEL K MAIGA en 1962. Celui-ci a sollicité à son élève,  la dotation d’une source d’eau potable pour soulager le calvaire des populations de cette localité. Ainsi le premier ministre a répondu valablement à cette demande de son enseignant en faveur de cette population qui était durement dans une attente constante de cette occasion. Cette réalisation de la primature s’inscrit à cet effet dans le cadre de la mise en œuvre du programme social du président de la transition son excellence le colonel ASSIMI GOITA en faveur des couches les plus défavorisées de la population malienne.

Le coût global de la réalisation du forage s’élève à plus de 25  millions fcfa dédié à  plus de 3000 personnes bénéficiaires de la localité. Le débit de  pompage du forage est de 10m3 soit 10000 litres à l’heure et est équipé d’un système de pompage solaire. Selon le représentant du premier ministre le professeur ISSIAKA AHMADOU SINGARE, directeur du cabinet du Premier ministre : « le forage est la concrétisation d’une promesse faite au défunt chef de village de Dialakorobougou non moins de l’enseignant par son élève CHOGUEL K MAIGA. Le financement du forage est sur fond de souveraineté de la présidence de la transition. D’autres œuvres sont prévues pour couvrir l’ensemble du territoire national » a-t-il affirmé. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à la population pour accorder un meilleur entretien au forage, vu que l’infrastructure se dégrade potentiellement par défaut ou mauvais entretien. Une attention qui permettra évidemment de pérenniser l’œuvre notamment cet acquis du forage ‘’comme on le dit l’eau c’est la vie’’.

Au-delà de l’ambiance chaleureuse qui a accueilli le représentant du premier ministre et ses délégations, la cérémonie d’inauguration du forage a été marquée une reproduction de sketch et des prestations du folklore chanteuses traditionnels. Les femmes et les enfants de Dialakorobougou qui sont les premiers bénéficiaires de l’infrastructure ont ténue a remercié le premier ministre et le président de la transition pour cet acte noble qui sauve des vie.

Fatoumata Doumbia.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X