ACTUALITÉSsanté

Prévention de la fistule obstétricale : Les parties prenantes édifiés sur la communication communautaire dans le district sanitaire de Koulikoro

Meguetan INFOS

Journée de sensibilisation et d’information sur pour la prévention de la fistule obstétricale dans le cercle de Koulikoro ce lundi 16 janvier 2023. Cette journée vise à sensibiliser les autorités coutumières des zones cibles sur l’importance de la communication communautaire dans la prévention de la maladie de la fistule obstétricale en vue de réduire les cadres, mais aussi de favoriser la prise en charge. Une trentaine d’acteurs de la santé et des représentant des autorités coutumières des zones cibles ont participé à cette journée d’échange. L’activités est organisée par la direction régionale de la santé de Koulikoro avec l’appui de l’USAID à travers MOMENTUM.

Les débats autour de la maladie de la fistule obstétricale sont encore sujet à tabou dans nos communautés, au moment où toutes les dispositions sont en cours pour éliminer ce fléau. Pour aller plus loin dans la communication de sensibilisation, les acteurs de la santé notamment le MOMENTUM, diversifient les stratégies afin de convaincre les populations sur le sujet pour atteindre leurs adhésions dans le débat par rapport à cette maladie. C’est dans ce contexte que s’est tenu à Koulikoro ce lundi 16 janvier 2023, une journée de sensibilisation et d’information à l’intention des autorités coutumières des zones cibles de Koulikoro afin d’intensifier la communication communautaire.

Il s’agit notamment de renforcer cette communication rapport à la prévention de la maladie, mais aussi de la prise en charge. Les autorités de Koulikoro, notamment l’adjoint du préfet, M Souleymane Coulibaly, le président du conseil de cercle, M. Sékouba Coulibaly, le médecin chef du centre de santé de référence Dr Sidi Niaré et d’autres responsables de la santé, les FERASCOM ont pris part à l’ouverture des travaux de cette journée.

Au cours de cette séance, il consistait de convaincre ces acteurs d’abord par rapport aux différents mécanismes qui tournent autour de cette maladie, notamment les manifestations, les dangers liés aux conséquences psychosociales contre la femme et à son environnement social. Il s’agit plus loin, d’édifier les acteurs sur l’élargissement du programme de communication communautaire envers les secteurs publics de leurs localités respectives. C’est-à-dire là où ils seront des acteurs clés dans l’information et la sensibilisation de la population par rapport à la maladie de la fistule obstétricale.

La photo de famille de l’ouverture des travaux

L’aboutissement de ce concept consistera donc à introduire cette communication communautaire au sein des communautés concernées à travers un programme pédagogique plus adapté dont la finalité permettra de lever le tabou sur la maladie de la fistule obstétricale au sein dans la communauté.  Les symptômes et les manifestations de la maladie seront au cœur de ce programme d’information afin que la communauté puisse détecter elle-même et alerter, sinon prendre des dispositions pour acheminer les malades vers des centres de santé adaptés

Rappelons qu’en 2022, la région de Koulikoro a organisé 2 campagnes de lutte contre la fistule Obstétricale au cours desquelles une cinquantaine de femmes ont été opérées et prises en charge avec l’appui des partenaires.

La rédaction :

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X