PRESSE ET MEDIA: Les journalistes sportifs de Koulikoro renforcer sur la loi portant sur la cybercriminalité.
Meguetan INFOS.
Plus d’une soixantaine de journalistes sportifs, d’hommes de médias et des représentants de la société civile ont participé ce mardi 25 octobre 2022 à une formation sur la loi 056 portant sur la cybercriminalité. Cette formation vise à renforcer les capacités sur la teneur de cette loi en vue de réduire les infractions des journalistes dans l’exercice de leur fonction dans le cyberespace. La formation est organisée par le comité régional de l’association des journalistes sportifs de koulikoro avec l’appui des particuliers.
La loi sur la cybercriminalité est une véritable bête noire pour le peuple malien en général et particulièrement pour les hommes presse qui passent pour la première entité concernée par cette loi. Sa méconnaissance est d’autant plus une frayeur pour les acteurs de la presse et les personnes auxquelles cette presse d’adressent, qu’on refuse même de croiser le chemin de cette loi. Pourtant il faut l’affronte de face, pour mieux s’armer dans l’exercice de la fonction du journalisme. C’est dans cet esprit qu’il a initié dans le plan d’action de la coordination régional Koulikoro de l’association des journalistes sportif du Mali (AJSM), une formation sur la loi 056 du 5 Décembre 2018 portant sur la cybercriminalité. Une formation qui s’est tenue ce mardi 25 octobre 2022. La rencontre a été animée par une conférence débat présentée par le procureur Dramane DIARRA.
La cérémonie d’ouverture des travaux de cette journée était présidée par l’adjoint au préfet de Koulikoro M. Amadou Coulibaly représentant le gouverneur de la région de Koulikoro, en présence du 3e adjoint au maire de la commune urbaine de Koulikoro, Aliou Moussa TAMBOURA. Le président du bureau exécutif national de l’AJSM Oumar Baba Traoré, le président de la coordination régionale ASM, Koulikoro Amadou L SINGARE étaient au présidium. Une soixantaine de participants composés de journalistes membres du bureau régional, les hommes de médias de la presse locale et des autres cercles de la région, des représentants de la société civile ont massivement pris part à cette journée.
« Zéro journaliste interpellation à Koulikoro après cette formation » était le mot d’ordre de cette formation sur la loi sur la cybercriminalité. Une terminologie prononcée tout vent, par les intervenants dans l’optique d’orienter les participants à une concision dans l’écoute et dans la prise de parole au cours de la conférence.
Le conférencier dans la densité de la connaissance de la loi est parti des différents chapitres de la loi 056 pour les précisions. Une loi qui a été adoptée par les plus hautes autorités maliennes, pour faire la différence entre les pénalités ordinaires et celles relatives au cyberespace. Dans un langage clair, simple et limpide, le procureur Diarra n’a passé que par les détours. Il a vaillamment expliqué avec exemples, toutes les manifestations concernant cette loi. Une loi qui concerne en premier lieu, les journalistes et autres hommes de presses dans l’exercice de leurs fonctions de nos jours.
Les interventions du conférencier étaient appuyées par celles du président du bureau exécutif nationale de l’AJSM Ourmar B TRAORE selon qui, cette séance de formation est unique, dans la mesure où pour la première fois, une coordination régionale prend entièrement en charge une formation au nom des journalistes.
L’exposé du conférencier a été suivi par l’ouverture d’un débat où les journalistes et les autres participants ont été posé des questions relatives aux restrictions liées à la cybercriminalité. Par ailleurs, d’autres interventions en termes de contributions ont été faites par les participants.
En tout état de cause, il importe de signaler que cette formation a répondu à un niveau de satisfaction de tous les participants. Des participants qui ont été émerveillés par la qualité de la présentation de la thématique, mais aussi de par l’importance que cela peut générer dans l’exercice de la fonction du journalisme. Les journalistes ont promis de faire bon usage des acquis de cette formation pour réduire les rigueurs et les infractions comme cela a été recommandé par tous les responsables de de l’organisation des journalistes sportifs. C’est une remise d’attestation aux participants qui a mis fin aux travaux
Rappelons qu’en 2020, l’AJSM est intervenue dans 14 cas d’interpellation concernant les journalistes sportifs au Mali. Par ailleurs cette formation doit sa réussite grâce à l’appui des particuliers notamment les ressortissants de Koulikoro comme Issiaka Amadou SINGARE, directeur de cabinet du premier ministre, le docteur Abdoulaye DIARRA, fonctionnaire internationale à Moroni, le procureur Dramane DIARRA et le maire de la commune urbaine de Koulikoro Bakoroba KANE.
Nayté