Atteinte à la liberté de la Presse: Ismaël Konaté, responsable de la Radio KUMAKAN de Bla arrêté et jeté en prison par les autorités locales.
Ismaël Konaté responsable de la radio KUMAKAN de Bla en région de Ségou, pour vouloir éclairer sur une situation confuse entre la population locale et l’administration de Bla, a été arrêté et jeté en prison le jeudi 16 Mai dernier, par le juge de la localité. En cette occasion l’URTL régionale de Ségou a condamné avec la dernière rigueur cet acte sauvage et barbare qui est de nature à porter atteinte à la liberté de la presse et aux principes démocratiques du Mali.
Selon de sources bien introduites, Mr Ismaël Konaté promoteur de la radio KUMAKAN de Bla en région de Ségou, aurai été arrêté par le juge de la localité. Mais pour le juge, notre confrère serait à la base de troubles à l’ordre public. A cet effet, notre source rapporte que c’est une histoire d’occupation de 200 hectares par une ONG dans la ville de Bla, qui voulait installer des lampadaires sur cette parcelle, au mépris des propriétaires des champs, auraient déclenché cette malheureuse circonstance contre notre confrère de Bla. Après l’échec du projet d’installation de lampadaire, l’ONG, aurait laissé un véhicule bénéfice de la communauté. Nos informations nous font savoir que le préfet de la localité se serait accaparé du véhicule qui serait stationné actuellement à son domicile à Bamako. C’est ce qui aurait mis le feu au poudre. Car, cette situation provoquerait une colère de la population qui aurait manifesté contre cet abus de pouvoir du chef de l’administration locale. Ainsi le malheur de Notre confrère a été de faire son boulot. Celui-ci voulait s’introduire dans les rouages de l’administration pour en savoir d’avantage sur cette situation qui prenait de plus en plus de la température. Toute chose qui n’a pas été du goût du préfet qui l’accuse d’une incitation à la violence. Notre confrère aurait été invité par le préfet pour un entretien et qui profitera de l’occasion pour mettre le grappin sur l’homme de radio et le met en prison.
Il faut signaler dans tout ça que le préfet noue une amitié féerique avec le juge. Sachant bien que c’est une affaire de presse, le préfet redoutant les conséquences de son comportement, passera l’affaire à son ami juge. En ce début de weekend, notre confrère passera un moment de détention pour selon le juge subira une punition dissuasive.
. A cette occasion une délégation de l’URTL conduit par le président national Badiougou Danté s’est rendue dans la localité le jeudi 16 Mai 2019 pour voir claire sur la situation. Il s’avère que rien n’a jusque-là évolué, car le juge de Bla ne réside pas sur place pour raison de sécurité.
L’URTL a condamné cet acte barbare de la part des autorités locales qui est de nature à porter atteinte à la liberté de la presse et aux principes démocratiques maliens. Le président a par ailleurs invité tous les acteurs de la démocratie malienne à la mobilisation générale pour soutenir notre confrère et exiger à sa libération sans condition.
A suivre…
Nayté