Présidentielle américaine: dans l’attente des résultats du caucus de l’Iowa
Caucus de l’Iowa: dans l’attente des résultats de ce premier caucus démocrate qui donne le coup d’envoi de la campagne présidentielle. REUTERS/Eric Thayer
Texte par :
RFI
Suivre
Les résultats du caucus de l’Iowa, qui s’est tenu lundi soir, se font attendre. Le parti démocrate explique avoir des problèmes informatiques et évoque des «incohérences» dans la compilation des résultats du vote des quelque 1.700 assemblées où les électeurs se sont regroupés pour désigner leur candidat.
PUBLICITÉ
La plus grande confusion règne en Iowa à l’issue du caucus démocrate, rapporte notre envoyée spéciale, Anne Corpet. C’est un grave dysfonctionnement qui risque de nuire à l’image et peut-être même à la cohésion du parti démocrate : un problème avec l’application conçue pour gérer le décompte des votes empêche toute publication des résultats. Le parti ne donne aucune explication claire, mais exclut fermement tout piratage informatique.
En 2016, dès 22 heures le soir du vote à Desmoines, le parti avait annoncé 90% des résultats. Cette fois, il faudra attendre le lendemain du scrutin mais aucune heure n’a été précisée.
CNN Politics
✔
@CNNPolitics
Presidential campaigns have been told not to expect any results from the Iowa caucuses until at some point on Tuesday, two officials tell CNN https://cnn.it/36XykSM #cnnelection
Voir l’image sur Twitter
312
06:54 – 4 févr. 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
344 personnes parlent à ce sujet
Le camp républicain s’est engouffré dans la brèche, ironisant sur le « trucage » du scrutin, une accusation rejetée par les démocrates.
Pete Buttigieg et Sanders confiants
Deux candidats revendiquent déjà la victoire. Bernie Sanders annonce devancer Pete Buttigieg. Son équipe de campagne a publié dans la nuit de lundi à mardi ses propres données partielles portant sur 40% des bureaux de vote. Elles le placent en tête avec 28,62% devant Pete Buttigieg (25,71%) et la sénatrice Elizabeth Warren (18,42%), elle aussi à la gauche du parti.
Pete Buttigieg avait lui déjà annoncé sa victoire. « Nous allons victorieux au New Hampshire. Ce soir l’Iowa a choisi un nouveau chemin », a déclaré dans la nuit le jeune maire de South Bend, dans l’Indiana. Le New Hampshire étant l’Etat où se tiendront les prochaines primaires du parti démocrate le 11 février prochain.
anne corpet
@annecorpet
· 4 h
En réponse à @annecorpet
« Iowa Caucus Mess » disent les commentateurs à la télévision..du pain béni pour les complotistes en tous genres..
anne corpet
@annecorpet
Pete Buttigieg très sûr de lui « nous allons victorieux vers le New Hampshire »
Voir l’image sur Twitter
06:27 – 4 févr. 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Voir les autres Tweets de anne corpet
Un discours qui laisse penser que Peter Buttigieg a effectivement ravi le plus grand nombre de délégués. Mais qui n’a aucune valeur statistique, rappelle notre envoyée spéciale, même si effectivement dans le caucus où RFI était lundi soir, dans une banlieue plutôt modérée de Desmoines, c’est en effet Mayor Pete comme on l’appelle ici qui a raflé le plus grand nombre de voix. Il en a obtenu deux fois plus que Joe Biden.
Joe Biden, pourtant le favori des sondages au niveau national, apparaît comme le perdant de ce caucus. « L’application censée transmettre au parti les résultats des caucus n’a pas marché, tout comme le système téléphonique de secours », a protesté son équipe de campagne qui demande des « explications ».
► À lire aussi : Caucus dans l’Iowa, « Prendre le pouls d’une Amérique qu’on entend peu »
Avant le scrutin, le sénateur Sanders était en tête dans les sondages dans l’Iowa, petit Etat rural et le premier à désigner ses candidats à la présidentielle. Joe Biden était classé second dans les intentions de vote, suivi de l’ex-maire d’une commune de l’Indiana, Pete Buttigieg, puis des sénatrices Elizabeth Warren et Amy Klobuchar, sur un total de onze candidats encore en lice.
Notre envoyée spéciale en Iowa a passé la soirée dans un bureau de vote de la banlieue nord de Desmoines, où la population est considérée comme plutôt conservatrice: écoutez son reportage