Présence de forces militaires, sécurité dans le Sahel, dialogue avec les terroristes Un sommet virtuel, pour faire le point de la coopération entre L’UE et les pays du G5 Sahel ?
Partenaire incontournable du Mali et des pays du G5 Sahel, l’union Européenne est très impliquée dans plusieurs secteurs de nos pays, en particuliers celui de la défense et de la sécurité. De 2014, à nos jours l’Union Européenne a mobilisé 4,5 milliards d’euros pour soutenir les pays du sahel. Plusieurs mois après le précédent sommet virtuel tenu en avril dernier, il semblerait que l’heure soit venue de faire le point au regard des différents événements ayant secoué les pays du G5 Sahel.
Il ressort des données qu’un Sommet virtuel devant se tenir ce lundi 30 novembre prochain suscite de l’espoir de part et d’autre et servira d’opportunité pour actualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme dans le sahel ; lutte ayant fait assez de victimes civiles et militaires et des dégâts matériels importants.
Pour ce sommet, le président du Conseil européen, Charles Michel sera en Visioconférence avec les cinq Chefs d’Etat composant le G5 Sahel, notamment, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Tchad et le Niger. Tout comme le précèdent somment virtuel, tenu le 28 avril dernier, il sera question de parler de sujets qui rythment l’actualité sahélo africaine et notamment du soutien multiforme qu’apporte l’union Européenne aux pays du G5 Sahel ; plus particulièrement de l’implication militaire de l’UE au sahel et de l’évolution de la situation sécuritaire dans cette zone.
UN SOMMET QUI TOMBE A POINT NOMMÉ
Depuis sa création en 2014 à nos jours, le G5 Sahel s’est vu octroyé au total 4,5 milliards d’euros. Ce montant englobe les aides humanitaires, de développement mais aussi pour de sécurité. En effet, l’Union européenne dans le cadre du retour et de la stabilité de la paix dispose de nombreuses missions de défense et de sécurité dans la région (EUTM Mali, EUCAP Sahel Mali et EUCAP Sahel Niger). Avec la Force Barkhane présente au Mali et en général au Sahel, l’Union Européenne apporte une aide logistique qui constitue un appui considérable aux soldats français afin de mener à bien leur mission de lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Selon nos confrères d’« Africa Intelligence » ce sommet virtuel doit être déterminant sur le sort des missions et actions (…)
Tougouna A. TRAORE
NOUVEL HORIZON