Première journée de compétition de la Biennale Artistique et Culturelle de Mopti: Les dérives de l’organisation.
Meguetan INFOS
Les compétitions de la biennale artistique et culturelle de Mopti 2023 ont débuté hier vendredi 07 juillet 2023 dans la Salle de spectacle Sory Bamba. Elles étaient présidées par le ministre de la culture, de l’artisanat, du tourisme et de l’industrie hôtelière du Mali, M. Andogoly GUINDO. Trois troupes dont celles de Sikasso, Menaka et Bandiagara ont joué au compte de cette compétions culturelle et artistique. Différentes insuffisances ont été constatées lors de cette première journée.
Le autorités politiques, administratives et culturelles du Mali étaient toutes présentes à cette partie inaugurale des compétitions. Aux côtés du ministre, il a été remarqué la présence, du Ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, les gouverneurs des différentes régions, les présidents des conseils régionaux et les acteurs culturels du Mali.
C’est dans une salle Sory Bamba qui refusa du monde que s’est tenue cette première journée de la compétition. A l’affiche, les troupes de Bandiagara, Menaka et Sikasso. Ces différentes troupes se sont produits dans des disciplines comme, la pièce de théâtre, le solo de chant, l’ensemble instrumental, la danse traditionnelle, le ballet à thème, le chœur, l’orchestre moderne. Un monde de spectateurs endiablés de ferveur démesurée, étaient en synchronisation avec les acteurs au fils des mouvements scéniques. Déterminément, la partie a bien commencé par cette première soirée.
Evidemment des parties de plaisir et de surprise étaient de la partie. A ce titre, le ministre du Burkina Faso a reçu de la part de son homologue du Mali, le trophée de l’intégration africaine représenté par le symbole de la tour d’Afrique de Bamako. En retour, une troupe percussionniste du Burkina Faso a émerveillé le public avec 2 merveilleuses prestations, dédiées à la fraternité entre les 2 pays, c’est-à-dire le Mali et le Burkina Faso.
Cette première soirée a cependant levé le voile sur des insuffisances avérées qui peuvent être considérées comme potentielles failles au bon déroulement du festival. La tenue des différentes compétitions dans la salle Sory Bamba prose le premier problème. Une salle de moins de 1000 places qui doit accueillir toutes les délégations nationales et étrangères soient plus de 1600 personnes officiellement et la population de la ville considérée comme festive donne lieu d’une contradiction. C’est pourquoi, en première vue, il y avait plus de monde en dehors de la salle qu’à l’intérieur. Des bousculades se sont produites entre les spectateurs malheureux et les forces de l’ordre et de sécurité par rapport à l’accès à la salle.
Ce qui prescrit que ces spectacles, d’ordre devaient se tenir dans un stade ou sur un espace non couvert. Mais il importe de signaler que la situation sécuritaire criarde dans un milieu comme Mopti, il faut s’offrir de prudence.
La gestion du temps est une autre insuffisance de cette biennale. Commencé aux environs de 20 heures Temps Universel, la partie a pris fin à 5 heures 01 minute soit 10 heures de temps. Assez fatigant et même dégoutant pour les autorités sur place et les autres spectateurs. Il serait nécessaire de réduire le temps de prestation des troupes, mais également les intervalles.
Pendant ce temps l’artiste du reggae malien, Koko Dembélé a donné un concert époustouflant sur le terrain de l’Alliance Franco Malienne au plaisir de cette population festive de Mopti.
Nayté.