Bien sûr, la menace a fait sourire la première puissance mondiale. Le gouverneur de l’Alaska, Mike Dunleavy, y a même été de sa petite phrase sarcastique sur Twitter, en souhaitant « bonne chance » aux politiciens russes. Le 7 juillet dernier, le président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, a en effet menacé les Etats-Unis de reprendre l’Alaska. « Avant d’essayer de contrôler nos ressources à l’étranger, les Etats-Unis devraient toujours se rappeler qu’il y a une partie de leur territoire, l’Alaska, que nous pouvons réclamer », a déclaré devant les députés ce proche conseiller de Vladimir Poutine. Alors, faut-il s’inquiéter ? Et pourquoi la Russie lorgne-t-elle sur ce territoire ? On fait le point dans ce décryptage vidéo.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part de l’opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Lire la vidéo
Une ancienne colonie russe
Colonisée par l’empire russe au milieu du XVIIIe siècle, l’Alaska était une terre de commerce de fourrure, avant que les finances de la Compagnie russe d’Amérique ne commencent à décliner au milieu du XIXe siècle.