Pourquoi l’empereur Haile Selassie I est considéré comme le Messie et dieu par les Rastafariens
Haile Selassie ne s’est jamais considéré comme Dieu, et n’a ni adhéré à Rastafari.
Les Rastafariens considèrent Haile Selassie I comme dieu parce que la prophétie de Marcus Garvey – «Regardez en Afrique où un roi noir sera couronné, il sera le Rédempteur» – a été rapidement suivie par l’ascension de Haile Selassie en tant qu’empereur d’Ethiopie.
Haile Selassie I est considéré par les Rastafariens comme le dieu de la race noire.
Ceci est soutenu par l’idée rastafarienne que Dieu lui-même est noir, une affirmation soutenue par ce texte biblique: « Je suis brisé par la douleur de la fille de mon peuple, Je suis dans la tristesse, l’épouvante me saisit. »
Jérémie 8:21
Les rastafariens utilisent des noms bibliques tels que Seigneur des seigneurs, Roi des rois et Lion conquérant de la tribu de Juda pour Hailé Sélassié.
Ces termes avaient été utilisés tout au long de l’histoire pour décrire les empereurs éthiopiens, mais avec le couronnement de Haile Selassie I, ils étaient considérés comme des preuves à l’appui de son statut divin.
De nombreux rastafariens retracent la lignée de Haile Selassie jusqu’au roi Salomon et à la reine de Saba. Ils croient que la visite de la reine de Saba au roi Salomon trouvée dans le Livre des Rois (1 Rois 10: 1-13) fournit une preuve supplémentaire de la divinité de Haile Selassie I.
Les rastafariens croient que le roi Salomon et la reine de Saba ont eu des relations sexuelles pendant la visite, ce qui a conduit à la conception d’un enfant qui était dans la même lignée que Haile Selassie I.
Pour de nombreux rastafariens, cela montre la nature divine de Haile Selassie, car Haile Selassie est donc liée au père de Salomon, le roi David et donc à Jésus.
Lorsque Haile Selassie I a été couronné empereur, le roi d’Angleterre, qui à cette époque était considéré par beaucoup comme l’homme le plus puissant du monde en raison de la taille de l’Empire britannique, n’a pas pu y assister. Cependant, il a envoyé le duc de Gloucester pour le représenter.
Le duc de Gloucester s’inclina devant Haile Selassie en le rencontrant. De nombreux rastafariens pensent que cela a révélé que le nouvel empereur éthiopien était plus important que l’homme le plus important du monde.
Les Rastafariens considèrent «l’Éthiopie» comme leur patrie et pensent qu’ils finiront par revenir.
Pendant les périodes de colonisation, les Africains étaient divisés et envoyés vers des destinations à travers le monde, dans la plupart des cas comme esclaves des blancs. C’est pourquoi de nombreux Africains se sont retrouvés en Jamaïque, c’est pourquoi elle est considérée par de nombreux rastafariens comme un enfer.
L’Éthiopie, la patrie, était considérée comme un lieu de bons souvenirs de liberté et de vie avant l’oppression. Cela signifiait qu’il était finalement considéré comme le paradis.
Pour développer cette croyance, les Rastafariens se réfèrent au Psaume 137 v.1:
« Par les fleuves de Babylone nous nous sommes assis; là, nous avons pleuré en nous souvenant de Sion. »
Psaume 137
Les Noirs croient qu’ils seront rapatriés en Éthiopie, où ils ne seront plus supprimés et vivront en liberté.
Selon la plupart des Rastafariens, ce rapatriement sera mené par Haile Selassie. Ils croient que leur Dieu prendra en charge et cela se traduira par une joyeuse renaissance avec leur patrie.
Dans la pratique, alors que de nombreux rastafariens modernes tiennent l’Afrique en grande admiration, ils ne veulent pas y vivre et se contentent de vivre en dehors de l’Afrique.
Afrikmag