ACTUALITÉS

Pourquoi devons-nous réduire notre consommation de sel?

Le sodium est le sixième élément le plus abondant dans la croûte terrestre, qui contient près de 3% de sodium sous toutes ses formes. Essentiel à la vie de plusieurs organismes vivants, dont l’être humain, on le retrouve entre autres dans l’eau de mer. Il est également présent dans notre alimentation, et parfois bien malheureusement, en trop grande quantité.

 

Les faits sur le sel et le cancer

En plus de contribuer à l’hypertension artérielle, une consommation excessive de sel et d’aliments contenant du sodium accroît le risque de cancer de l’estomac, le 2e cancer le plus meurtrier dans le monde. Les études épidémiologiques ont entre autres révélé que c’est dans les pays où l’on consomme le plus d’aliments salés (comme des poissons ou des viandes salés) – au Japon, en Chine, au Portugal et dans certains pays d’Amérique latine-, que les taux de cancer de l’estomac sont les plus élevés.

Facteurs de risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires

Une alimentation trop riche en sel constitue un des facteurs de risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.

En effet, il existe un lien direct entre l’excès de sel dans l’alimentation et l’hypertension artérielle puisque les gènes qui contrôlent la pression artérielle sont aussi ceux qui régulent la réabsorption de sel au niveau des reins. Or les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès dans notre pays.

Problèmes de rétention d’eau

La consommation excessive de sodium entraîne des problèmes de rétention d’eau. Certaines des conséquences de la rétention d’eau sont d’ordre esthétique. Par exemple, les femmes qui font de la rétention d’eau sont plus sujettes à la cellulite. Par ailleurs, le sel, en entraînant un dessèchement des tissus, peut accélérer le vieillissement de la peau, au même titre que le soleil ou la cigarette.

Conseils pratiques

Afin de limiter votre consommation de sodium, les conseils suivants vous seront utiles :

– Limitez vos sorties au restaurant et votre consommation de plats préparés.

– Évitez de saler votre repas avant même d’y avoir goûté.

– Utilisez des épices et des fines herbes plutôt que du sel pour rehausser le goût de vos plats.

– Choisissez des produits portant la mention « sans sel », « faible en sel » ou « sans sel ajouté » sur l’emballage.

– Comparez les produits de différentes marques et choisissez ceux qui contiennent le moins de sodium.

– Consommez des légumes frais ou surgelés plutôt que des légumes en conserve.

– Choisissez des aliments dont la teneur en sel est inférieure à 360 mg par portion.

– N’ajoutez pas de sel à l’eau de cuisson des pâtes.

Il peut être difficile de se priver de ses aliments préférés pour réduire sa consommation de sel. Faire attention à sa santé ne signifie toutefois pas l’absence de plaisir dans l’alimentation. Il s’agit seulement d’être vigilant par rapport à ce que l’on mange et de se rappeler que pour le sel, comme pour l’alcool, la modération a bien meilleur goût!

 

 

Yolande Jakin

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X