Pour une rivalité inutile : Boubou Cissé premier ministre et ministre des finances coupe les vivres au ministère de la santé paralysant les hôpitaux publics.. IBK complice ???
C’est incroyable mais vrai ! Ça se passe sous le régime du Président Ibrahim Boubacar Keita, qui ne tarit jamais d’éloges pour lui et pour le Mali de ses ancêtres. Lui qui aime tellement vanter le passé glorieux du Mali “Nous fûmes, lorsque d’autres n’étaient pas…” est l’une de ses phrases célèbres.
Cependant le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita oublie allègrement que c’est l’histoire du Mali qui s’écrit actuellement sous son régime.
Quelle gloire est est-il entrain de construire pour que nos fils et nos petits fils se vantent comme lui demain ? RIEN.
En plus de l’autorité du Mali bafoué au Nord au centre, au sud et dans la sous-region, c’est l’honneur de la terre de Soundjata Keita qui est souillée par des scandales financiers à répétition et le Président de la République, s’il n’est pas au centre, est prompt à extirper ses proches des mailles de la justice. Une grande faiblesse qui le caractérise désormais l’homme de Sebenicoro au vu et au su de tout le monde. Qui aurait cru en 2013, un IBK, homme de rigueur, homme de fermeté et homme de parole, trimbalé aujourd’hui et trainer dans la bout de cette manière ?
Et bien, le temps est le meilleur juge.
Voila, c’est encore sous ce même IBK que la pandémie du Covid 19 est rentré par l’aéroport international de Senou en provenance de Paris par son laxisme. Aucune sanction n’est tombée à ce niveau. Le peuple a noté.
C’est encore lui IBK qui sort pour annoncer des mesures financières de 6, 3 milliards puis encore plus de 500 milliards pour faire face à l’épidémie et ses conséquences. Le peuple a voulu sourire quand soudain, son protégé de fils, devenu premier ministre et cumulant les fonctions de Ministre des finances, prend en otage la lutte contre la pandémie pour des rivalités avec le Ministre de la santé Michel Hamala Sidibé.
Ce désordre créer par le Premier ministre Boubou Cissé pour sa cupidité et par jalousie maladive coupe les hôpitaux publics du Mali de moyens financiers pour faire face à la pandémie qui prend de l’ampleur et fait des ravages.
Boubou Cissé a bloqué tous les fonds de fonctionnement des hôpitaux publics de Bamako et des régions en proie au COVID 19.
Et IBK est le grand complice de ce chaos qui profile à l’horizon car il ne peut pas ignorer tout ces cris de détresse des travailleurs sanitaires. Aujourd’hui, ce sont les travailleurs de l’hôpital Fousseyni Dao qui ont mené un sit-in pour dénoncer le manque de matériels et de moyens face au COVID 19. Rappelons que cet hôpital hébergent actuellement 10 cas de maladies sous traitement dont 8 agents de santé qui ont contracté la maladie en sauvant des vies. Quelle cruauté !!!
Les hôpitaux Gabriel Touré, du Point G, du Mali et le centre Dermatologique sont tous à cours de ressources financières, de matériels de prise en charge, de produits pharmaceutiques, de lits et de combinaison créant un découragement général dans le milieu sanitaire.
Pendant ce temps, le Premier ministre Boubou Cissé opère des achats illicites, et inadéquats sans appel d’offres ni consultations des techniciens. Le tout sur fond de ristourne et de pourcentage auprès des prestataires.
Peut-on croire à une complicité du chef de l’état avec son PM pour une fois de plus floué le peuple malien ?
Allez savoir !
Seydou Oumar Traoré, journaliste.