ACTUALITÉSFaits Divers et Insolites

POUR SAUVER SON BÉBÉ, ELLE PRATIQUE UNE CÉSARIENNE SUR ELLE-MÊME

Inés Ramírez Pérez est connue pour être la première femme à avoir pratiqué une césarienne sur elle-même. Si cette naissance a été une réussite pour elle et son bébé, ce n’est malheureusement pas toujours le cas…

Bien qu’incroyable, cette naissance aurait pu tourner au drame. Le 5 mars 2000, Inés Ramírez Pérez est enceinte de son neuvième enfant quand elle se plaint d’une douleur lancinante dans le ventre. Marquée par son précédent accouchement, lors duquel elle perd malheureusement son bébé, la maman décide de réagir le plus rapidement possible. « Il fallait que je fasse quelque chose, sinon ce bébé serait mort aussi », confie Inés au Telegraph. Assise sur un banc en bois, la maman de 40 ans boit trois verres d’alcool fort pour atténuer la douleur. Avec un couteau de cuisine de 15 cm, elle commence à inciser son ventre. Contrairement aux césariennes pratiquées par les chirurgiens, Inés trace une ligne verticale de 17 cm partant du haut de ses côtes jusqu’au pubis. Après une heure de travail, sans mettre en danger sa vie ni celle de son bébé, elle réussit à sortir l’enfant de son ventre, puis coupe le cordon ombilical avant de s’évanouir.

Une naissance exemplaire d’après les médecins

Quand elle reprend conscience, Inés enveloppe son bébé dans des langes puis demande à ses fils d’aller chercher de l’aide. Quelques heures après, un infimier arrive sur place et recoud la plaie de la maman. Inés et son bébé sont alors rapidement transportés à l’hôpital le plus proche du village, situé à deux heures et demi de route. Ils reçoivent les premiers soins et Inés est emmenée dans la ville de San Pedro, où deux obstétriciens l’opèrent pour réparer les petites complications liées à sa césarienne. Aujourd’hui, Inés et ses enfants se portent tous à merveille. Saluée par les médecins, cette naissance par césarienne a été partagée dans l’International Journal of Gynecology and Obstetrics. Les professionnels ont notamment mis en lumière le cas de femmes comme Inés, qui vivent dans des endroits reculés et n’ont pas accès aux soins médicaux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X