Portrait : Tout savoir sur Sékou Minta, l’enfant qui a sauvé 2 filles à Koulikoro.
La ville de Koulikoro et par extension le Mali tout entier a été émerveillé par la prestation héroïque d’un enfant qui a sauvé deux fille d’une noyade le mardi 10 juillet dans le lit du fleuve Niger. Cet acte de bravoure inhabituelle qui a fait le tour des réseaux fera de cet enfant de 13 ans, un héros reconnu à sa valeur par la population de capitale de la deuxième région.
Qui est Sékou Minta ?
Sékou Minta est issu d’une famille de 10 enfants d’un père Lamine Minta pêcheur et sa mère Tayé Famanta ménagère originaire du village de Koua dans le cercle de Djenné en région de Mopti. La famille est installée à Koulikoro depuis environ une dizaine d’année. Après son licenciement dans une entreprise de la place où il travaillait comme saisonnier, le père retourne à son activité originelle qui est la pêche la professionnelle classique de son ethnie, c’est-à-dire les BOZO. Une activité dont le revenu modeste ne couvre pas les besoins de la famille. Il est appuyé dans sa tâche quotidienne par son épouse la mère du héros qui se débrouille dans les activités de la tresse. C’est dans cet environnement modeste et de grande humilité qu’est né le petit Sékou, il y a une dizaine d’année. Celui-ci depuis son tout jeune âge, comme il est de tradition accompagne son père à la pêche. Cet accompagnement, d’abord vise pour le jeune Sékou à aider son père, mais aussi à apprendre le métier de la pêche. C’est au cours de cette séance d’apprentissage que l’enfant appris aussi à nager de façon professionnelle et maîtriser les enjeux de l’eau qui est une science occulte pour la culture Bozo. Au-delà de la pêche le jeune Sékou accompagne les amis dans le lit du fleuve au titre de l’exploitation du sable et gravier. ce qui lui permet d’aider la famille à survivre. Sur le plan instruction, Sékou fréquente une école de Medersa où il fait la classe de la 5e .
Que s’est-il passé ce jour ?
Selon lui, c’est lorsqu’il transportait du sable dans une charrette dans l’après-midi que l’alerte a été donnée. Des enfants croyaient à la noyade à la berge du fleuve pendant que lui était sur la côte. Il constata de ce fait qu’une fille était emportée par la rapidité des courants d’eau et une autre tenta de venir à son courir, mais qui à son tour perdra le contrôle sous la force du courant. C’est ainsi qu’une troisième qui avait confiance en elle se jeta dans l’eau pour secourir les 2 autres déjà à bord de la noyade. Celle ci non plus sera à la merci de la force des courants d’eau et sera à son tour emportée par les vagues. Constatant la gravité de la situation, sans hésiter avec une confiance totale en lui, Sékou Minta courra en toute vitesse et plongea comme une petite vedette et nagea rapidement comme un petit dauphin bravant les forces des courants et attrapera successivement les 2 filles et les ramena à la berge. Avant de rejoindre vers la première emportée déjà plus loin par le courant, disparaitra sous l’eau. Mais le super nageur retournera vite pour la retrouver au lieu exact où elle a disparu. Mais dommage, elle a été emportée par le courant. Ayant échoué dans son élan, le petit héros participera à la recherche de la victime qu’il connait assez dans le quartier.
Sékou se dit fière de rendre ce service et prêt à agir dans les mêmes circonstances à chaque fois que l’occasion se présente pour sauver des vies : « Si je ne fais pas ça, à quoi ça me sert d’être Bozo » exclame le petit héros.
Cadre de vie :
Sékou Minta du haut de ses 13 ans, est un enfant humble et modeste, vivement serviable. Des qualités témoignées par ses parents et son voisinage proche. «Il répond exactement au critère du modèle d’enfant que j’ai toujours revé d’avoir, il n’a jamais causé de problème, personne ne vient se plaindre de la lui » répond son père. Même mot de la part de la mère qui trouve que son courage rassure et donne de l’espoir à un parent. La famille d’une dizaine d’âme vit dans une maison inachevée sur la cité du gouvernorat au bord de la route de katibougou. Des conditions enviables qui poussent le petit Sékou à s’investir dans des activités parallèles en dehors des études de medersa.
Les projets.
Sékou rêve de devenir un marabout de grande renommée. Cependant, il attend toute proposition qui lui permettra de servir son pays dans le métier du sauvetage dans n’importe domaine.
Pour son père, il attend un soutien de toute part, d’abord pour avoir une parcelle où il pourra abriter sa famille, mais une aide pour améliorer son métier de la pêche pour nourrir décemment sa famille (filet, pirogue et conditionnement de poisson). Des conditions qui permettre d’aider le héros à poursuivre ses études et réaliser ses rêves. Car le travail parallèle d’exploitation de sable peut à tout moment impacter sur ses études.
Un héros est né à Koulikoro et mérite un encouragement et un soutien de la part des autorités locales et même nationale à l’instar de Mamoudou Gassama un autre malien révélé en France pour avoir accompli un acte aussi héroïque en sauvant un enfant suspendu à 4 étages d’un immeuble. Celui-ci a été reçu par les présidents français et maliens. Des accompagnements pour Sékou tardent à venir de la part de nos autorités. Il importe à cet effet d’agir pour revoir les conditions de vie de sa famille pour permettre au petit héros de s’épanouir et de prospérer dans ses perspectives d’avenir.
Nayté