Elle a été un technocrate à la tête du ministère des Mines et du Pétrole. Mme Lelenta Hawa Baba Ba, directrice nationale adjointe de la Géologie et des Mines puis Chef de la Division Etudes et Législation de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines. Par la suite elle a été Chargée du contrôle et du suivi de forage ensuite elle est devenue ministre des Mines et du Pétrole. Voici en quelques lignes son portrait.
Détentrice d’un diplôme d’ingénieur en Géologie, option Métallogénie délivré par l’Ecole Nationale d’Ingénieur (ENI) de Bamako renforcé par des stages et plusieurs formations, Mme Lelenta Hawa Baba Ba est une fin connaisseuse du rouage de l’administration des Mines et du Pétrole au Mali.
Elle a été entre autres, directrice nationale adjointe de la Géologie et des Mines de Juin 2013 à Mai 2014 , Chef de la Division Etudes et Législation de la Direction Nationale de la Géologie et des Mines de Juillet 2008 à Juin 2013, Chef de Section Etudes, chargée de la gestion du Cadastre Minier du Mali au niveau de la Division Etudes et Législation de Mars 2005 à Juillet 2008.De même, elle a été Chargée du contrôle et du suivi de forage mototarrière et sondage RC au compte de la société ETRUSCAN de novembre 2004 à Mars 2005 ainsi que du contrôle et du suivi de forage dans le cadre du contrat de travail signé entre le Bureau de recherche et Exploitation des Eaux Souterraines et de Surfaces et l’Energie du Mali de Avril à Août 2003.
Riche de ces expériences, Lelenta Hawa Baba Ba occupait le fauteuil de directrice des Mines et du Pétrole en 2014 jusqu’à sa nomination comme ministre des Mines et du Pétrole. Comme un officier sac à dos dans l’armée, elle a grimpé les échelons pour occuper la 1ère responsabilité de ce secteur en qualité de ministre des Mines et du Pétrole.
Oumou SISSOKO
L’Alternance