POLITIQUE:Adoption de la Résolution 2423 du Conseil de Sécurité des Nations Unies
Au Mali la Résolution 2423 du Conseil de Sécurité des Nations Unies renouvelant le Mandat de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation (MINUSMA) vient d’être adoptée.Avec cette résolution, le Conseil de sécurité reconnaît enfin la complémentarité de l’action des différentes forces opérant au Mali.
Cette résolution reconduit pour un an le mandat robuste que le Conseil de sécurité a confié à la MINUSMA. Ce mandat est hiérarchisé et orienté en priorité vers le soutien à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, qui demeure l’objectif premier pour la stabilisation du Mali, mais aussi l’appui au retour de l’Etat dans le centre du Mali, marqué par un cycle croissant de violences.
La résolution 2423 demande aussi au Secrétaire général des Nations unies d’agir pour la conclusion d’un « Pacte pour la paix » entre le Gouvernement malien et les Nations unies, qui permettra d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Elle fixe en outre des objectifs clairs et précis aux parties signataires, qu’elles devront avoir mis en œuvre dans un horizon de six mois suivant l’investiture du Président du Mali, à l’issue de l’élection qui se tiendra cet été.
Le Conseil de sécurité, à travers cette nouvelle loi, reconnaît enfin la complémentarité de l’action des différentes forces opérant au Mali, parmi lesquelles les forces maliennes, la MINUSMA, l’opération française Barkhane, la Force conjointe du G5 Sahel, les missions européennes EUTM et EUCAP. Celles-ci agissent toutes en faveur d’un objectif convergent, la paix et la stabilité du Mali et du Sahel.
Vignikpo Akpéné
Afriquinfos