Politique: L’UFD commémore les 20 ans de la disparition du père fondateur du parti de Maitre Demba Moussa Diallo.
Meguetan INFOS.
Politique : L’Union des forces démocratique (UFD) à commérer la 20ème anniversaire de la disparition du père fondateur du parti feu Maitre Demba Diallo.
Le parti de l’aigle émergent, l’Union des Forces Démocratiques (UFD) a commémoré à Koulikoro, ce samedi 18 septembre 2021 les 20 ans de la disparition de Mr Demba Moussa Diallo fondateur du parti. C’était en faveur d’une cérémonie qui avait pour objectif de rendre hommage à un homme dont le parcours a apporté une vitalité politique au mouvement démocratique du Mali et par extension toute l’Afrique. Un mécanisme qui permet en toute évidence de manifester la fidélité du parti aux idéaux de son fondateur. L’évènement a été marqué par des projections vidéos sur l’illustre disparu et sur l’actuel président du Mali, mais aussi la présentation aux militants les nouveaux adhérents au parti.
Cette cérémonie commémorative était présidée par M. Siaka Diarra, président national du Parti UFD. Il était accompagné à ce sujet par une forte délégation composée des membres du bureau national du parti et les représentants de tous les sous sections du cercle de Koulikoro.
Décédé dans le 17 Juin 2001 le natif de Koulikoro, père fondateur du parti et premier médiateur de la république du Mali, Maitre Demba Diallo a été immortalisé par les militants de son organisation politique en lui rendant spécifiquement un hommage au titre des 20 ans de sa disparition. C’était dans un élan de la convivialité, d’émotion et de fraternité entre les membres de la famille politique du parti de l’aigle émergent (l’UFD) l’un des premiers partis politiques les plus actifs du mouvement démocratique du Mali.
La rencontre a été marquée par une projection vidéo, retraçant le parcours politique du père fondateur, qui a permis de retenir tous ses engagements et convictions politiques à l’aube du multipartisme, ses appartenances à la justice, et son réalisme en faveur de la démocratie au Mali et en Afrique. L’autre chapitre des projections vidéos concernait l’actuel président du parti en la personne de M. Siaka Diarra.
Une autre séquence du programme de la cérémonie commémorative était relative aux adhésions. A ce titre, les sections de Koulikoro et de Bafoulabé ont accueilli des nouveaux adhérents. Ceux-ci sont venus réitérer leur confiance et loyauté au parti de l’aigle émergent à travers cette cérémonie remplie de sens pour le bureau politique national du parti.
D’autre part, le cadre a été un moyen pour les responsables du parti UFD de porter à la connaissance de leur militant l’état de la santé du parti : « le parti se porte bien à koulikoro ici et dans l’ensemble du pays » a laissé entendre un responsable du parti.
Aussi, il a été au centre des débats l’actualité sociopolitique de l’heure notamment par rapport à la prorogation de la transition. A ce sujet, les responsables nationaux de l’organisation politique du feu maitre Demba Diallo ont réagi promptement : « les démarches n’ont pas terminé, nous sommes en train d’échanger entre membres du bureau national pour prendre des positions idoines au moments opportun. Maintenant nous n’avons pas décidé quoi que ce soit. Ce que je peux dire aujourd’hui est que le Mali a besoin de la paix, de consensus et l’inclusivité. Une transition inclusive et de consensus permet au Mali d’aller vers un lendemain meilleur … » A signalé M. Siaka Diarra président national du parti UFD.
Cette commémoration à la mémoire de maitre Demba Moussa Diallo a été magnifiée par les notes mélodieuses de la fanfare.
Signalons que le père fondateur de l’UFD et premier Médiateur de la République de 1999 à 2001, le Bâtonnier Demba DIALLO est né le 12 décembre 1925 à Koulikoro, République du Mali, à l’époque Soudan Français, est décédé à Paris le 7 juin 2001.
Amadou Traoré