Politique: Le bureau exécutif de la coordination régionale de l’alliance »Ensemble Pour le Mali » de Koulikoro est en place.
Mise en place du bureau exécutif de la coordination régionale de Koulikoro de l’alliance Politique, ‘’ensemble pour le Mali’’ : Faire élire IBK coute que coute au premier tour des élections présidentielles du 29 Juillet prochain.
Les responsables des partis politiques de la région de Koulikoro qui soutiennent la candidature président IBK se sont retrouvés à Koulikoro ce dimanche 17 juin dans la salle de spectacles Siramory Diabaté. L’objectif de ce rassemblement politique, consistait à la mettre en place la coordination régionale d’une alliance dénommée ‘’Ensemble Pour le Mali’’ EPM. Il s’agissait pour les acteurs politiques de mettre en place des mécanismes de campagne pour faire réélire IBK candidat à sa propre succession lors des prochaines échéances électorales à la présidence de la réplique du Mali.
C’est dans une salle archicomble que s’est ténue cette rencontre. Les travaux ont commencé par le contrôle de mandat des partis fédérés à l’alliance, mais aussi de celui des délégués des mêmes partis venant des cercles de la région. Pour ce faire 8 parti ont répondu à l’appel, notamment : Le RPM, ADEMA PASJ, le MPR, UM-RDA, L’UDD, l’UFD, le PPR, le PDES. En effet c’est l’honorable Mamadou Diarrassouba qui dirigeait les travaux. Dans son intervention, il a fait un parcours laudatif du président de la république IBK dans ses agissement socioprofessionnels avant de lancer ce questionnement qui invite tous les maliens à se ressaisir par rapport à la situation dans laquelle se trouve le Mali : « quel genre d’homme dois-je choisir pour mon pays à l’état actuel du Mali ». A la réponse à cette question, l’élu de Dioïla a interpellé tous les membres de cette alliance politique à se donner la main pour la réélection de IBK dès le premier tour « Si nous nous donnons la main, rien ne pourra empêcher cette réélection ». Par ailleurs le président de la séance a lancé un appel au président de l’assemblée nationale l’honorable Issiaka Sidibé de prendre ses responsabilités lors des élections. Car il est l’alliance compte sur lui pour les élections a-t-il signalé.
Le clou de la rencontre est la mise en place du bureau exécutif de la coordination régionale. Les activités ont commencé par la présentation des membres de la commission de réflexion. Les membres ont été renvoyés en concertation pour réfléchir sur le choix et la répartition des taches par parti politique. En plénière, le résultat de cette réflexion a été présenté à l’assemblée.
Mais avant, les différents partis signataires de l’EPM se sont succédés pour apporter leur entendement caractériel au soutien à la candidature du président IBK. Tous ont recommandé une union sacrée, le travail d’ensemble pour la réélection de leur candidat unique.
A la sortie des travaux de concertation il résulté un schéma propice. Un schéma sur lequel on retient la présidence de l’alliance ténue par le RPM et l’ADEMA, l’UM-RDA, l’ASMA à la vice-présidence. Les commissions finance, logistique, l’organisation, la mobilisation, la communication, l’administration sont ficelées pour un bon déroulement des élections à l’aspiration de l’alliance EPM. Tous les participants sont sortis avec l’idée que seule union entre les partis permettra de faire élire le candidat unique de l’alliance. Le bureau de la coordination régionale sera démembre au niveau cercle et communale dans les prochains jours afin de couvrir toute la région.
Nayté