Politique : la tenue du troisième congrès ordinaire du parti CODEM
Meguetan Infos
Le centre international de conférence de Bamako (CICB) a abrité les travaux du troisième congrès du CODEM. La cérémonie d’ouverture était présidée par Housseiny Amion Guindo. En outre, plusieurs partis amis ont pris part à ce congrès. En prenant la parole, le président du parti a proposé l’offre politique du parti pour sortir notre pays des crises récurrentes et lui permettre d’amorcer un véritable décollage politique, économique et social.
Selon Poulo, l’organisation de ce troisième congrès ordinaire est une étape importante dans la vie du parti. Un regard rétrospectif sur la vie du parti CODEM, et permettra d’identifier deux phases, la période allant de 2017, date du dernier congrès aux événements du 18 août 2020. Mais aussi, celle qui couvre la transition en cours, soit du 18 août 2020 à nos jours.
« Le troisième congrès ordinaire se tient dans un contexte très particulier, caractérisé par la vie extrêmement chère, des grèves en cascade sur le front social, une situation économique très grave née du cumul des effets de l’embargo de la CEDEAO qui a duré six (6) mois, des séquelles de la pandémie du Covid-19 régions » a-t-il expliqué
A ses dires, la période transitoire, depuis le 18 août 2020, a permis au parti de se voir hisser dans la posture de rassembleur dans la vie politique malienne, en raison notamment de sa participation active dans la création et le fonctionnement de la plateforme « JIGIYA KURA – ESPERANCE NOUVELLE ». En somme, le parti opte pour une rupture positive, car selon lui, il s’agit de reformer ; et la question fondamentale qui se pose est la suivante : « Comment réformer si l’on ne veut pas prendre le risque de la rupture ? Cette rupture, nous la croyons nécessaire. Cette rupture, nous nous y engageons. Cette rupture, les Maliens l’approuveront. Cette rupture, nous la ferons » a-t-il conclu.
A.Ouattara/Malijet.com
Source: Malijet