Politique: Conférence régionale de l’URD de Koulikoro, le parti du poignet de mains plus jamais Solide.
Meguetan INFOS.
La fédération régionale du parti URD de la 2e région du Mali a ténue sa conférence régionale ce Samedi 19 juin 2021 à Koulikoro. L’occasion a permis aux membres et sympathisant du parti du poignet de mains de faire l’état des lieux et de santé du parti dans la région de Koulikoro et par extension au Mali tout entier. Les délégués des cercles de la région et d’autres régions sont rejoints la capitale du Meguetan pour témoigner de leurs attachements au parti mais aussi soutenir la région de Koulikoro dans le combat pour le développement du Mali.
L’évènement était présidé par le premier vice-président du bureau national du parti, le professeur Salikou Sanogo et plusieurs autres personnalités du parti au plan national. C’était également avec la participation des responsables du parti au niveau régional et local, notamment le président de la fédération régional M. Modibo Diarra, le secrétaire général de la section URD M. pascal Traoré, mais aussi l’ancien député élu de Koulikoro et maire sortant Eli Diarra, le maire de la commune urbaine Kakoroba Kané, le président de la jeunesse Sékou B Traoré entre autres. Les partis amis de l’URD étaient également présents en nombre important pour soutenir leurs homologues de la région.
C’est une salle de spectacles Siramory Diabaté qui a refusé du monde dans cette démonstration de force du parti du poignet de mains dans la ville de Koulikoro. Une rencontre dont l’intention a été au niveau de l’action c’est à dire de montrer au reste du monde que le parti du regretté Soumaïla Cissé reste et demeure à jamais un parti d’une puissance politique inébranlable au Mali, malgré la disparition de son fondateur. Un parti sont les membres sont unis et soudés par un ciment axé sur l’intention de la victoire mais aussi de l’honneur de faire aboutir les idéaux de Soumaïla Cissé.
Plus d’un milieu de personnes était au rendez-vous de cette conférence régionale. Après l’introduction et l’installation de la délégation officielle, les travaux ont commencé par la vérification des mandant des délégués des différents cercles de la région. Mais comme il est de tradition, c’est l’intonation de l’hymne du parti qui a donné le coup d’envoi des travaux de la journée. La minute de silence a été observée pour rendre hommage au fondateur du parti en la personne de l’honorable Soumaïla Cissé disparu le 25 décembre 2020 et tous ceux qui ne sont plus présents sur cette terre pour le repos de leurs âmes. Le programme de la journée était vivement alléchant à la hauteur de l’évènement : « Mot de la bienvenue du Secrétaire Général de la section de Koulikoro ; Allocution d’ouverture de la conférence par le président de la fédération, l’intervention des partis invités suivie des secrétaires généraux des différentes sections de la région ; l’adresse du coordinateur régional sur l’actualité politique ; les échanges; des intermèdes musicales ; Adresse du 1er Vice-président du BEN ».
Durant tous les travaux de la journée, l’esprit de Soumaïla Cissé a été au cœurs des interventions. Après le secrétaire général de la section de Koulikoro, les autres sections ont égrainé l’état des lieux de leurs sections respectives et ont porté des propositions et démarches à adopter par rapport l’avancement du parti dans la région. Tous ont par ailleurs invité les uns et les autres à l’union et l’entente au sein du parti pour une victoire commune, un comportement que le fondateur du parti a toujours prôné.
A la sortie des travaux de cette conférence régionale, les responsables de Koulikoro ont donné leur impression sur le déroulé de l’activité.
Mr Bakoro KANE, maire de la commune urbaine de Koulikoro : « je tiens d’abord à exprimer toute ma gratitude auprès de chacun de vous pour la participation à cette activité, j’invite la population de Koulikoro à s’unir pour qu’ensemble nous puisons progresser dans la vérité et l’honnêteté ».
L’honorable Elie DIARRA l’ancien maire et député de Koulikoro : « En tant que le mobilisateur principal de cette conférence, Vraiment les mots me manquent pour exprimer ma joie, Car entre la population de Koulikoro et moi je dirai qu’il existe un amour sincère, un respect réciproque, une confiance méritée ; en un mot le nécessaire pour vivre à l’abordable, je tiens à mettre l’accent sur une chose très importante qui n’est rien d’autre que je fais la politique uniquement par l’amour de ma patrie et de ma région et non pour l’argent ».
Maïmouna Suzanne Sodio (Stagiaire).