Politique : communiqué du FSD sur les 100 jours du régime de fait d’IBK
L’ORTM, l’organe de propagande au service exclusif du gouvernement a diffusé le 24 décembre une cérémonie au cours de laquelle, le président et le premier ministre d’un régime massivement rejeté par notre peuple ont célébré les 100 jours du régime issu de l’élection présidentielle frauduleuse de juillet-août 2018.
Au vu de l’objet de cette cérémonie « les cent jours du président de la République », les Maliens s’attendaient à l’exposé d’un bilan détaillé comme l’exige un tel exercice sous tous les cieux.
Au lieu de cela, on a eu droit à un catalogue d’actions à réaliser, de projets dont les financements, loin d’être acquis, ne sont même pas inscrits au budget 2019.
Ce catalogue d’intentions en dit long sur le sens des priorités du régime.
Rarement, les Maliens médusés n’avaient été sidérés par un tel exercice d’autocongratulation confinant au narcissisme.
Il est maintenant établi que ces deux responsables sont détachés et coupés des réalités. Ils sont loin de la tragédie quotidienne de notre peuple.
Ibrahim Boubacar Keïta et Soumeylou Boubèye Maïga ont tenté maladroitement de masquer le bilan de leurs 100 jours en s’adressant mutuellement des félicitations alors que, sous leur administration, les Maliens vivent :
– le recul de la paix et de la sécurité ;
– la recrudescence des conflits inter- communautaires ;
– le martyre des populations civiles au Nord et au Centre du pays ;
– la partition de fait du pays ;
– le pourrissement du climat social à cause de la surdité, du mépris et de l’arrogance devant les légitimes revendications des travailleurs ;
– la violence et les attaques répétées contre la presse, contre les libertés démocratiques notamment le droit de réunion et de manifestation, la liberté d’expression.