Point de Presse à la protection civile de Koulikoro: Le concours de recrutement a été décentralisé et non régionalisé; dixit le directeur régional
La direction régionale de la protection civile de Koulikoro a réceptionnée 1390 dossiers au titre du recrutement des jeunes fonctionnaires dans le corps de la protection civile 2019 du mois d’aout dernier à nos jours. Cette révélation a été faite vendredi par son directeur régional, lors d’une conférence de presse. Cet entretien avec la presse visait à faire des éclaircissements sur les modalités du recrutement, au moment, où certaines voix contestaient la quantité du quota alloué à la région de Koulikoro. Ce quota est estimé 56 éléments pour la 2e région.
Selon le directeur régional, c’est l’arrêté ministériel portant le recrutement des élèves fonctionnaires dans la protection civile qui précise les clés de répartitions et la composition de ces 500 élèves. La répartition donne ainsi un quota à chaque région et celui du district de Bamako. La composition des 500 élèves recherchés est ainsi repartie : 35 élèves officiers, 55 sous-officiers et 410 élèves sapeur de rang. Ainsi le quota pour la région de Koulikoro est fixé à 56 élèves fonctionnaires.
Concernant ce quota le directeur régional de la protection civil signale que ce taux reste inchangeable : « je ne peux rien changé de ce quota car le dispositif est un arrêté pris par le ministre », a laissé entendre le commandant Sibri Koné. Il a donné ces éclaircissements au moment où beaucoup pensent particulièrement à Koulikoro que le quota alloué à la 2ème région est trop inférieur voir insignifiant à l’échelle de la région.
Par ailleurs, le Cdt, Sibri Koné, a apporté de la lumière sur une question qui anime actuellement les débats. Il s’agit notamment, celle relative à la dimension de la participation au concours de la protection civile. Car beaucoup pense que c’est uniquement pour les jeunes de la région de Koulikoro. Selon le directeur régional, cela ressort d’une incompréhension de la part de population. Les concours sont décentralisés et nom régionalisés. Dans cette logique le concours reste ouvert à tous les jeunes maliens quel que soit leurs localités, a précisé le directeur.
Le concours suit bien son cours normal, la réception des dossiers ont été ouverte le mois d’Aout passé et doit se terminer à la fin du mois de novembre. La direction régionale de la protection civile de la région de Koulikoro à réceptionner de nos jours, plus de 1390 dossiers. Le recrutement se trouve présentement en sa phase d’épreuves sportives.
Il faut rappeler qu’il est toujours de pensée dans la ville de Koulikoro que le recrutement régional ne concerne que la ville de Koulikoro et que le maximum d’admis doit être issu de cette localité. On doit admettre en effet que la région de Koulikoro compte 7 cercles avec une population de plus de 3 millions d’habitants. C’est l’ensemble de ce nombre qui est concerné par la séance de recrutement. Nous devons changer d’attitude et de comportement vis-à-vis des méthodes de recrutement. La commune urbaine de Koulikoro, n’est pas la région de Koulikoro.
AAmadou Traoré