Plus de cent cas dans les deux abattoirs français frappés par le Covid-19
Plus de cent personnes ont été diagnostiquées positives au Covid-19 en France dans deux foyers épidémiques au sein d’abattoirs, l’un près d’Orléans et l’autre près de Saint-Brieuc.
Les abattoirs sont-ils devenus des lieux à risque ? Plus de 100 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans deux abattoirs en France, l’un près d’Orléans, dans le Loiret, et l’autre près de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, ont annoncé dimanche les autorités de santé.
Dans celui des Côtes-d’Armor, « les résultats des tests font apparaître 63 cas positifs Covid-19 supplémentaires, portant le total des cas confirmés à 69. Ces personnes sont isolées à leur domicile et leur suivi sera assuré par l’ARS Bretagne », a indiqué l’Agence régionale de santé dans un communiqué diffusé dimanche soir.
L’ARS et l’Assurance maladie doivent identifier « l’ensemble de leurs cas contacts à risque afin d’appliquer le dispositif de quatorzaine pour ces personnes, ainsi que la prescription d’un test et de masques sanitaires », indique le communiqué.
Tous les salariés vont être dépistés dans le Loiret
Dans le Loiret, quelque 400 salariés d’un abattoir de Fleury-lès-Aubrais, où un « cluster » de 34 cas de Covid-19 a été confirmé, sans cas grave, subiront un dépistage d’ici à mardi, selon l’ARS Centre-Val-de-Loire. « Compte tenu de l’importance de la circulation du virus » dans l’abattoir, l’ARS de Centre-Val-de-Loire a décidé de « procéder au dépistage de l’ensemble des salariés de l’entreprise », a déclaré dimanche Laurent Habert, directeur général de l’agence régionale, lors d’une conférence de presse.
Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Pierre Pouessel, préfet du Loiret et de la région Centre-Val-de-Loire, a estimé qu’il s’agissait d’un « important cas groupé Covid » et a décidé de fermer l’entreprise jusqu’au lundi 25 mai. « Selon la DRH de l’entreprise, il y avait bien les masques, les gels, les prises de température à l’entrée de l’abattoir et il semble que le protocole ait été respecté », a précisé M. Pouessel.
L’abattoir Tradival a une capacité de 55 000 tonnes par an, ce qui en fait « le plus important abattoir d’animaux de boucherie, spécialisé dans la filière porcine, de la région Centre-Val-de-Loire ». Cet abattoir, qui se caractérise « par son obsolescence » selon le préfet, et qui compte trois unités (abattage, découpe, transformation), appartient à la Sicarev.
D’autres abattoirs touchés à l’étranger
Ces deux nouveaux « clusters » prenant naissance dans un abattoir en France s’ajoutent à plusieurs cas similaires à l’étranger. Aux États-unis, plusieurs abattoirs sont devenus des foyers de contagion du Covid-19. En Allemagne, dans le Schleswig-Holstein, région frontalière du Danemark, un abattoir avait également enregistré 109 cas de contamination au 8 mai, jetant la suspicion sur l’ensemble de la filière dans le pays.
Avec AFP