Plan d’action 2019-2023 du Secrétariat Permanent de LCPALPC
Dans le cadre de la validation du Plan d’Action National 2019-2023 du Secrétariat Permanent de Lutte Contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre, un forum s’est tenu les 27 et 28 février 2019 au Grand Hôtel Azalai de Bamako.
Placé sous la présidence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Salif TRAORE, cette rencontre a enregistré la présence du Secrétaire Permanent, le Colonel-major Néma SAGARA, du Directeur pays MAG, Mr Benoît POIRIER ainsi que tous les membres de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères et les organisations de la Société civile.
Financé par la République Fédérale d’Allemagne à travers l’ONG MAG, ledit Plan d’action a été élaboré par le bureau d’étude Girad-Afrique représenté par le consultant Ousmane KORNIO, expert en Développement-Sécurité des ALPC. Deux jours durant, les participants issus de différentes couches socioprofessionnelles ont échangé sur le Plan d’Action de 72 pages comportant, en substance, six parties que sont : le contexte, les programmes complémentaires aux activités pour le contrôle des ALPC, le cadre règlementaire et institutionnel de la lutte contre la prolifération, le processus d’élaboration du plan d’action National 2019-2023, la présentation dudit Plan d’Action proprement dit, les stratégies de financement et enfin les principales recommandations formulées au cours des consultations régionales.
D’un coût estimatif de 4.874.500.000 FCFA, ce montant devrait être mobilisé par le Gouvernement du Mali, les partenaires techniques et financiers. D’autres rencontres sont prévues dans les semaines à venir en vue de définir les stratégies et les voix d’acquisition de ces fonds afin d’assurer la mise en œuvre concrète dudit Plan d’Action.
Prenant la parole, le Colonel-major Néma SAGARA, dira que l’élaboration de ce Plan d’Action National de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre s’inscrit dans une approche intégrante et participative incluant tous les acteurs de la Sécurité.
Quant au ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Salif TRAORE, il s’est dit très déterminé à accompagner la mise en œuvre de ce plan d’action. « La mise en œuvre des stratégies pertinentes identifiées dans le présent Plan d’Action aidera, j’en suis convaincu, à une meilleure sécurisation de nos populations. Le contexte actuel en appelle donc en urgence à la prise d’initiatives hardies pour permettre à tous les acteurs concernés de mieux s’impliquer dans ce combat afin de promouvoir une véritable culture de paix durable au Mali », a-t-il précisé.
Source : S.P
Source: L’Observatoire