Pèlerinage et incompétence de l’état malien : des pèlerins décident de rallier la Mecque à partir du Niger
Le Mali, au cœur de l’incompétence étatique, continue de s’illustrer de façon humiliante aux yeux du monde. L’organisation du pèlerinage, l’édition de 2019, connaît des complications, de l’indifférence et de la colère.
D’après des sources à l’Ambassade du Mali au Niger (Niamey), pour des raisons d’accessibilité de la capitale malienne (Bamako), ce Mardi 22 Juillet 2019 ,189 pèlerins de la région de Gao et environs auraient pris le départ à partir de Niamey à bord d’un avion turc pour se rendre à la Mecque.
Selon des sources locales, ce serait grâce aux compagnies de voyage que des pèlerins maliens ont pris des passeports nigériens afin d’être autorisés, par le pays hôte, à accomplir le voyage sur la Mecque. Selon nos recoupements, l’insécurité et la mauvaise qualité des routes menant à Bamako seraient les causes qui ne favoriseraient pas le déplacement des populations de Gao. Ils sont contraints de passer par le Niger afin de rejoindre le Mali sans incident.
Des sources concordantes sécuritaires rapportent que chaque pèlerin malien de Gao, désirant se rendre à la Mecque à partir du Niger, aurait déboursé la somme de 3.200.000FCFA aux compagnies de voyage du Niger qui est presque comme une seconde partie de ces maliens.
Copyright Malijet © 2008 – 2019. Tous droits réservés
Source: Le Figaro du Mali