Partenariat Mali Belgique: Enabel renforce les cadres de la région de Koulikoro au processus de la planification stratégique – suivi évaluation et du budget –programme.
Meguetan INFOS
Clôture vendredi 19 Mars 2021 à Baguinéda dans le cercle de Kati en région de Koulikoro, de la formation des cadres des services techniques déconcentrés de l’Etat et des collectivités territoriales de la région de Koulikoro sur la planification stratégique et suivi évaluation et des cadres de l’administration territoriale sur le budget programme. Cette formation vise à permettre aux cadres de l’administration, des services techniques déconcentrés de la Région de Koulikoro de maîtriser le concept, les outils et méthodes de planification stratégique – suivi évaluation et du budget –programme afin d’améliorer leurs savoirs et savoir -faire dans le processus de planification, suivi évaluation et élaboration /exécution du budget- programme dans le but d’assurer un développement efficace et durable. Environ 45 cadres de la région de Koulikoro issus de ces institutions ont pris part à cette session de formation qui s’est déroulée du 15 au 19 mars 2021. Cette session de formation qui passe pour la 6e fois à l’intention des cadres des institutions de la région de Koulikoro, est initiée par l’intervention Renforcement de capacités de l’Agence Belge de développement, Enabel. Elle est animée par les experts de DELTA C (Bureau malien de prestation)
L’élaboration du budget programme fait partie des nouvelles visions de développement des plus hautes autorités du Mali. Ce faisant, la formation des cadres au niveau national et régional par rapport à cette nouvelle approche, constitue l’une des préoccupations premières des autorités afin de faire ce concept une réalité avérée pour l’amorce d’un développement sure et durable. C’est dans cette même vision que l’Intervention Renforcement des Capacités du programme Enabel, dans son processus d’appui au développement de la région de Koulikoro a initié ces séries de formation afin d’améliorer les connaissances et savoir-faire des cadres institutionnels de la région sur les outils et méthodes de planification stratégique-suivi évaluation et du budget –programme. Ces formations ont démarré depuis le mois de janvier 2021 pour 06 sessions de 02 cohortes chacune à l’OPIB de Baguinéda dans le cercle de Kati en région de Koulikoro.
Chaque cohorte de 25 participants au minimum (cohorte des administrateurs et cohorte des services techniques et collectivités territoriales) a suivi une session de formation sur les deux thématiques (Planification stratégique Suivi évaluation – Budget -programme)
Ces 06 sessions de formation ont été étalées sur trois mois (Janvier – février – mars 2021) et ont pu toucher 141 cadres dont 86 des services techniques et collectivités territoriales et 55 cadres de l’administration territoriale.
Les thématiques de la formation ont été détaillées en profondeur par les Experts de DELTA C chargé de la prestation à travers une méthodologie plus active notamment des travaux de groupes, des exercices pratiques, des témoignages et jeux de rôles qui ont permis aux différents participants, notamment ceux de l’administration, mais aussi ceux des services techniques d’assimiler au mieux les différentes thématiques enseignées au cours de ces sessions de formation.
Au terme des sessions, les participants des différentes cohortes ont exprimé leur entière satisfaction de la qualité de la formation. Ils ont promis de mettre en exécution les connaissances et compétences acquises au cours de ces formations dans leurs domaines respectifs dès leur retour.
Pour atteindre des résultats et des objectifs il faut faire une bonne planification. Le budget – programme étant un outil de gestion et de planification qui privilégie la performance comporte des actions prioritaires à réaliser sous contraintes de ressources matérielles, financières et humaine. Il vise à accroitre l’utilisation efficace et équitable de toutes les ressources publiques dans le but de promouvoir la croissance économique, d’améliorer le niveau des revenus et par conséquent de réduire la pauvreté.
Au niveau de la région de Koulikoro l’IRC du programme de Enabel a contribué à internaliser et maîtriser ce changement de paradigme par les cadres de l’administration publique, des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales.
Les formations ont été sanctionnées par une remise de certificat aux participants.
Le projet Intervention en Renforcement de capacités vise le développement des capacités individuelles des acteurs étatiques et non étatiques de la région de Koulikoro et au niveau national car les ressources humaines compétentes et performantes constituent des vecteurs de changement positif organisationnel pour la performance. C’est ce qui sous-tend ces sessions de formation à l’intention des cadres des institutions de la région de Koulikoro.
Amadou Traoré et Kaliba Nayté