Partenariat: Les agents de la voirie de la commune urbaine de Koulikoro renforcés par le contingent espagnol de l’EUTM.
Meguetan INFOS.
Comment traiter les cadavres issus de noyade après repêchage dans un cours d’eau, en cas de noyade et de chavirement c’est l’objet d’une session de formation ce mercredi 20 juillet 2022, à l’intention des agents de la voirie de la commune urbaine de KOULIKORO par le contingent Espagnol de l’EUTM. Cette formation consiste à renforcer ces agents sur techniques d’entretien de corps des personnes décédées dans l’eau, pour éviter les infections et la contamination de la population contre les maladies que le cadavre peut transmettre. Environ une dizaine d’agents de la voirie, ont participé à cette formation qui a été sanctionnée par une remise matériels et protection de désinfection à la mairie.
Koulikoro, située au bord du fleuve Niger, connait des noyades à tout moment de l’année. Mais durant les périodes pluvieuses, ces noyades s’accentuent à cause de la crue du fleuve, mais aussi par la complexité des activités d’exploitation de sable et gravier et d’autres activités humaines. Cependant le traitement des personnes mortes par noyade, après repêchage, pose d’énormes problèmes aux agents de la voirie urbaine à qui revient cette activité. C’est dans ce cadre qu’à travers le partenariat entre la mairie et le contingent espagnol de l’EUTM, une formation a été initiée ce mercredi 20 juillet 2022 sur les procédures de traitement des cadavres issus de noyade. Il s’agit à travers cette formation d’améliorer les connaissances des agents sur les bons comportements et les bonnes pratiques pour traiter les cadavres sans risque de contamination ou les infections de la communauté.
La formation a été basée essentiellement sur la présentation de documents relatifs aux bonnes pratiques, notamment sur les comportements à tenir avant, pendant et après le traitement du cadavre, c’est-à-dire depuis le repêchage jusqu’à l’enterrement. Ainsi, les techniques de protection des agents, le transport du corps, les lieux de conditionnement et d’enterrement ont été au centre de l’exposé. A ce titre, les agents chargés de cette activité doivent être entièrement couverts par des combinaisons appropriées avec des gants et masques bien ajustés pour éviter des infections corporelles des agents, mais aussi devenir porteurs de germes. Le cadavre dans la phase de transite doit être conditionné dans un environnement dont la température varie entre 2 et 4°C. l’enterrement doit se faire à une distance de plus de 200 mètres des concessions et les cours d’eau, pour éviter toujours les risques de contamination.
Cette formation a été littéralement appréciée par les agents de la mairie qui ont recommandé, un accompagnement régulier, des partenaires espagnols dans le but de mieux renforcer le fonctionnement de la voirie de Koulikoro.
L’activité a été sanctionnée par une remise de matériels et d’intrants de désinfection à la main du maire de la commune urbaine Kakoroba KANE. Le matériel, contient des gants, des masques, des lunette de protection…
Rappelons que la commune urbaine de Koulikoro lie un partenariat fructueux avec le contingent espagnol de l’EUTM depuis l’installation des forces européennes à Koulikoro en 2013. Ce partenariat a abouti à la création d’un complexe scolaire à Bakaribougou, un centre de santé communautaire à Kolèbougou, des jardins d’enfants à Koulikoro Ba et au Commandant NAKO entre autres ….
Nayté