Partager Republier Réagir print FOOTBALL LIGUE DES CHAMPIONS UEFA Ligue des champions: Sadio Mané et Mohamed Salah, les tauliers de Liverpool
Mercredi 1er mai, Liverpool se déplace à Barcelone pour la demi-finale aller de la Ligue des champions. Et les Reds pourront encore une fois sur les stars du foot africain : Sadio Mané et Mohamed Salah. Le Sénégalais et l’Égyptien, finalistes l’an dernier, vont tenter de continuer à faire des étincelles en C1
« Ça a été une expérience fantastique. Comme je l’ai dit, disputer une finale de Champions League était un rêve, pour moi. Malheureusement, on a croisé une grande équipe du Real Madrid », avance Sadio Mané sur le site internet de l’UEFA à propos de la finale de l’an dernier. Aujourd’hui, l’international sénégalais est à deux longueurs de revivre les mêmes rêves. Et pour l’arracher, il va falloir battre le Barça de Lionel Messi, actuellement meilleur buteur de la C1 avec 10 buts à son compteur.
Deux hommes en forme
Vendredi dernier, les Reds ont écrasé Huddersfield grâce notamment à des doublés signés Mané et Salah (5-0). Liverpool, qui a ouvert le score par l’international guinéen Naby Keitaau bout de seulement 16 secondes, s’est ensuite baladé tout en soignant sa différence de buts vis-à-vis de Manchester City grâce à des doublés de Sadio Mané (23e, 66e) et de Mohamed Salah (45+1, 83e). Mané a marqué ses 19e et 20e buts de la saison en Premier League. L’autre grand buteur du club, Salah, en est à 21 !
Lors des quarts de finale retour de C1 face à Porto, Liverpool s’était largement imposé au Portugal. Les hommes de Jürgen Klopp ont aisément gagné, bien lancés par un but contre le cours du jeu de Sadio Mané, sur un service de Mohamed Salah (26e), avant que l’Égyptien n’alourdisse le score à la 65e minute. Roberto Firmino, dernière branche de l’infernal trio d’attaque des Rouges, était venu tuer en fin de match la fugace révolte de Porto (3-1, 77e), définitivement matée par Virgil van Dijk (4-1, 84e). La saison dernière, Sadio Mané avait déjà inscrit trois buts lors d’une retentissante victoire de Liverpool (5-0) face aux Dragons en huitièmes de finale aller.
Sadio Mané dans l’équipe-type de l’année de la Premier League
Cette saison, Sadio Mané a été récompensé d’une place dans l’équipe-type de l’année de la Premier League. À 27 ans, l’ancien joueur du FC Metz a pris une nouvelle dimension sur la planète football. Avec 10 buts en phase finale de la Ligue des champions (à partir des 8es de finale) lors de sa carrière, le Lion de la Téranga intègre un cercle très fermé : celui composé de Samuel Eto’o et Didier Drogba, les deux seuls autres joueurs africains à avoir atteint avant lui cette barre symbolique à ce stade de la compétition.
Mohamed Salah, sacré Meilleur joueur africain ces deux dernières années, et Meilleur joueur de Premier League la saison dernière, s’est illustré lors de la 33e journée de championnat. En inscrivant son 50e but sous les couleurs des Reds en Premier League depuis son arrivée à l’été 2017, il devient le joueur du club qui aura mis le moins de temps à atteindre ce nombre de réalisations. Fernando Torres l’avait fait en 72 rencontres, Luis Suárez en 86 et Robbie Fowler en 88. Salah y est parvenu après seulement 69 matches.
Cette saison, Mané et Salah ont pris part à 10 rencontres de Ligue des champions en inscrivant 4 buts chacun. Face à la bande à Messi, le duo, sans oublier Firmino, devra encore faire des étincelles pour propulser les Reds vers une deuxième finale consécutive.
Par Farid Achache
source RFI