ACTUALITÉSsociété

PAGE ELECTE DU 16 SEPTEMBRE 2019

La chronique d’Electe de ce matin va tenter de répondre à une question simple : quelles sont les qualités à posséder, quelles sont les savoirs à maitriser si l’on veut être considéré comme un bon journaliste en 2019 ?

Ces questions sont au cœur des réflexions d’Internews. L’une des missions de cette organisation non gouvernementale est en particulier d’aider les journalistes en zone de crise à mieux exercer leur métier.
Ouvrons le débat. Electe en parle
K : bonjour Electe !
E : bonjour Bakary !K : Alors, c’est quoi un bon journaliste en 2019 ?
E : il n’est pas facile de répondre à cette question en un phrase. Chaque journaliste a sa conception du métier, et il est difficile de trancher. Je note que Internews, organisation d’aide aux journalistes, amis au point un cursus de formation de 2 semaines à l’intention des journalistes des radios communautaires des régions, en particulier celles qui sont affectés par la dégradation de la sécurité sécuritaire. Ce cursus permet d’apporte des éléments de réponse.
K quel est l’objectif de ce programme ?E : l’objectif de ce projet est de dispenser une formation pluridisciplinaire aux journalistes des radios communautaires issues des régions qui connaissent depuis le début de l’année une grave crise sécuritaire. Le journalisme n’est pas seulement une méthodologie de travail ; il englobe plusieurs disciplines ; il implique la maitrise d’un certain nombre de savoirs et doit s’appuyer sur une vaste culture générale.
K : alors Electe donnez-nous des détails sur cette formation ? Vous parlez de formation pluridisciplinaire ?E : cette formation ported’abord sur les fondamentaux du journalisme radio ; Comment écrire pour la radio ? la notion d’angle, la réalisation d’un enrobé. Les stagiaires sont invités aussi à s’interroger sur les critères de choix d’un sujet. Ils sont initiés aussi aux règles de l’interview à la radio.
K : au côté de ces enseignements qui concernent la méthodologie du journalisme radio, il y aussi des modules de culture générale.
E Oui, ce cursus prévoit des modules sur le radicalisme religieux, sur le contexte politique au Mali, le journalisme et les réseaux sociaux, le droit international humanitaire, le journalisme sensible au genre, le journalisme sensible aux conflits, l’’Ethique et la déontologie du journalisme ;
K : Et puis, il y l’aspect technique du métier de journalisme radio.
E Oui l’exercice du journaliste radio implique la maitrise d’un certain savoir technique : technique de prise de son, montage, etc …il est en effet nécessaire de fournir à l’auditeur un confort d’écoute maximum afin de susciter et de maintenir son attention.
K : Cette formation va dure 9 jours….que se passe-t-il après ?
E Après commence une phase de suivi, dont l’objectif est d’accompagnerles stagiaires après leur formation.
K : conclusion, Electe, le journalisme en 2019 est un métier très difficile ?
E : oui plus que jamais, mais la responsabilité du journaliste est aussi importante, plus que jamais ; il ou elle joue un rôle essentiel dans l’apaisement des conflits et dans le rétablissement des liens de concorde entre les communautés.
Source: KLEDU-INFOS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X