ACTUALITÉSsantéVIE DE COUPLE ET CONFIDENCE

Ovulation et période de fertilité : savez-vous les reconnaître ?

Connaitre sa date d’ovulation, et donc sa période de fertilité, c’est augmenter ses chances de grossesse, car c’est à ce moment là qu’il peut y avoir fécondation. Mais comment faire pour situer sa période fertile ? Nos explications vont vous guider et vous rassurer quant à votre fertilité.

 

Le 3 phases du cycle féminin

Le cycle féminin se déroule en trois phases, toujours calculées à compter du premier jour des règles:

– La phase folliculaire, qui dure environ 14 jours. Pendant ces deux semaines, des follicules vont parvenir à maturité, un seul d’entre eux donnant un ovocyte. Les règles surviennent en tout début de phase folliculaire.

– L’ovulation, qui représente le moment clé du cycle. Lorsque la FSH (hormone qui permet la maturation des follicules) atteint son pic, une autre hormone, la LH, est sécrétée et entraîne la libération de l’ovocyte du follicule. L’ovocyte est alors entraîné dans les trompes. S’il n’est pas fécondé, il est évacué, entraînant l’apparition des règles.

– La phase lutéale dure environ 14 jours. Durant cette période, le corps jaune (ce qui reste du follicule après libération de l’ovocyte) commence a secréter la progestérone. C’est cette hormone qui prépare la muqueuse utérine à la nidation.

Comment calculer sa date d’ovulation ?

Pour calculer la date d’ovulation, il faut savoir que, même si les cycles sont plus ou moins longs chez les femmes, la phase lutéale dure entre 10 et 14 jours. Une durée plus courte peut entraîner des problème de fertilité car l’ovocyte fécondé risque de ne pas avoir le temps d’accomplir correctement sa nidation dans l’utérus.
Pour trouver sa date d’ovulation, on conseille donc de retirer 14 jours à la totalité du cycle moyen (si vous avez des cycles réguliers). Par exemple, si vos cycles se déroulent sur 24 jours, votre ovulation aura lieu aux alentours du dixième jour.

Le plateau de fertilité, pour tomber enceinte plus facilement

Pour avoir les meilleures chances de fécondation, il faut étendre le calcul sur quelques jours avant et après la date d’ovulation prévue : l’ovule a une durée de vie de 24 heures, les spermatozoïdes jusqu’à 4 jours, ce qui donne une période (ou plateau) de fertilité d’environ 6 jours. C’est donc pendant cette période qu’il faut multiplier les rapports sexuels, pour avoir plus de chances de tomber enceinte.

Comment reconnaître l’ovulation ?

– La température corporelle augmente (prise le matin au réveil, avant de mettre le pied par terre) de 3 à 5 dixièmes de degrés.

– La glaire cervicale devient plus abondante, élastique, transparente et fluide : elle a une texture de « blanc d’oeuf ».

– Des douleurs peuvent apparaitre dans le bas-ventre du côté de l’ovaire qui libérera l’ovule.

Les tests d’ovulation

Il existe des tests vendus en pharmacie, sous forme de petites bandelettes imprégnées, qui, au contact de l’urine, permettent de détecter si vous êtes en période d’ovulation (détection de la présence de l’hormone LH). Très fiables, ces tests sont d’un aide précieux pour les femmes qui ont des cycles irréguliers et qui ont donc du mal à détecter leur période de fertilité.

 

Source: aufeminin.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X