Ousmane Bah Maiga, conseiller technique du ministère des transports : Plus de 300 000 personnes perdent la vie chaque année dans les rues et sur les routes africaines
« Échanger sur les données de l’année 2018 afin de disposer des statistiques fiables et harmonisées indispensables à l’élaboration d’une bonne politique de sécurité routière », est le but de la rencontre d’échange sur les statistiques d’accidents de la circulation routière de l’année. Il s’agissait aussi de la collecte et de la mise en forme des données sur les accidents de la route, d’évaluer les mesures de sécurité routière prises ou envisage.
Le conseiller technique du ministère des transports, Ousmane Bah Maiga, a validé le 4 avril 2019, les statistiques d’accidents de la circulation routière de l’année. On notait la présence du directeur général adjoint de l’INFP-BTP, Soumaila Maiga, du directeur général de l’Anaser, chef d’escadron Mamadou Sidiki Konaté.
A l’ouverture, le conseiller technique du ministère des transports, Ousmane Bah Maiga, dira que l’insécurité a des conséquences pires que celles des maladies tropicales telles que le paludisme. Pour lui, deux points illustrent l’urgence du traitement des problèmes de sécurité routière. Un, les pays africains connaissent un taux extrêmement élevé de victimes de la route et l’Afrique ait l’une des plus faibles densités de réseau routier, avec 0,08 Km/km2 et que son parc de véhicules ne corresponde qu’à 2% du total mondial, a-t-il dit.
Et d’ajouter que chaque année plus de 300 000 personnes perdent la vie dans les rues et sur les routes africaines. « Il a été démontré que plus de 65% des personnes affectées par des accidents de la circulation sont des utilisateurs vulnérables, dont les piétons et les cyclistes. Il est prévu que la croissance de la motorisation en Afrique augmentera de 68% le nombre d’accidents de la route au cours de la prochaine décennie », a souligné M. Maiga. Avant d’inviter à plus de rigueur et de persévérance dans l’examen des rapports annuels des services intervenants dans le domaine de la collecte, du traitement et de la diffusion des données d’accidents de la route.
Pour sa part, le directeur général adjoint de l’INFP-BTP, Soumaila Maiga regrette que l’accident routier soit une situation préoccupante avec des conditions graves en termes des vies humaines et des dégâts matériels. Il a recommandé aux usagers de la route de respecter toute les conditions de régulation à savoir l’obtention des permis de conduire, du port des casques, du système de contrôle du taux d’alcool et du consommation du drogue.
Lassana