Opération SUNAKARY à la Mairie de Koulikoro : l’ancien maire Eli Diarra au chevet des jeunes.
Meguetan INFOS.
Après le lancement de l’édition 2022 la semaine passée de la rupture collective du jeûne appelée communément »opération SUNAKRY », le conseil communal de la jeunesse de Koulikoro a ouvert les volets sectoriels de cette opération. C’est dans ce cadre que la maire de la commune urbaine de Koulikoro (hôtel de ville) a abrité ce Dimanche 17 Avril 2022, cette première tendance. Elle a regroupé, les quartiers centre, les plateaux 1,2,3 et 4. Cette tendance était placée sous le parrainage de l’honorable Eli Diarra, non moins ancien maire de la commune urbaine de Koulikoro. L’activité a été marquée comme d’habitude par une partie de prêche édictée par la famille Doucouré du quartier centre de Koulikoro, une prière collective et un repas commun. Plus d’une centaine de fidèles musulman des membres de l’organisation du conseil de la jeunesse de Koulikoro ont pris part à cette séance de rupture.
La rupture collective du jeûne passe pour une tradition depuis plus de 4 ans. Elle est une occasion pour le conseil communal de la jeunesse de Koulikoro de communier autour d’un repas, mais également permettre aux jeunes d’échanger sur d’ éventuels programmes de développement de la commune de Koulikoro. C’est ce qui a déclaré le président du conseil de commune de la jeunesse de Koulikoro M. Séynou keita. Celui-ci a placé l’accent sur le rôle de la jeunesse dans le développement mais aussi de son impact dans la région musulmane: « c’est dans la jeunesse qu’on peut travailler convenablement dans sa religion », a-t-il démontré.
Le parrain de l’évènement est Eli Diarra, l’ancien maire de Koulikoro qui avait rendez-vous avec l’un espace connu, qu’il a bien donné un modèle alors qu’il était à la tête de l’hôtel de ville. Dans son intervention, l’honorable Eli a remercié la jeunesse de Koulikoro pour le choix porté sur sa personne pour le parrainage de cette activité. Il a en d’autre termes magnifié la complicité fraternelle entre lui en qualité d’entrepreneur et le conseil de la jeunesse de Koulikoro : « En 2020, mon entreprise a perdu certains marchés à Koulikoro, le conseil de la jeunesse s’est battu à mes côté pour récupérer ce marché (…) , cela est un signe fort qui marque la confiance entre les jeunes et moi » a dit le parrain de l’activité. Il a exprimé toute sa satisfaction et sa disponibilité à accompagner cette jeunesse consciente des enjeux du développement. Agissant, le parrain a remis un sac de sucre à la commission d’organisation de cette rencontre pour le prêcheur.
Cette rencontre a mobilisé autant de personnes dépassant la masse présente à la cérémonie de lancement il y a moins d’une semaine. Ce qui exprime le caractère particulier de ce volet de la rupture collective du jeûne : « notre pays traverse une période difficile, c’est pourquoi nous avons regroupé les séances de rupture en trois volets. Nous sommes véritablement satisfaits de la mobilisation à la mairie » a dit Simalan Koné, responsable de l’organisation de cette première tendance. Même son de cloche chez Mme Traoré Koniba Diarra qui a remercié le parrain pour son implication et son soutien.
L’activité continue dans d’autres quartiers de Koulikoro. A ce titre, le 23 Avril prochain, la mairie secondaire de Koulikoro Ba, accueillera les quartiers de Sokourani, de Katibougou et de ATTbougou.
Le 29 de ce mois, c’est à la maison de jeunes de Souban, qui permettra aux jeunes de Kayo, de Kolèbougou, de Bakaribougou et de Souban de se retrouver autour de cette rupture collective.
Nayté