Opération d’enrôlement spécial du RAVEC: Une affluence trop faible à Koulikoro.
Administration:
Une semaine après le lancement officiel de l’opération Spéciale d’enrôlement au RAVEC par le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation à Koulikoro, moins de 300 personnes ont été recensées, dans les centres d’enrôlement de la mairie centrale du lieu de lancement. Les agents d’enrôlement déplorent une faible affluence de la population, particulièrement les jeunes. Ils invitent par conséquent, les autorités à renforcer le processus de sensibilisation de la jeunesse pour une mobilisation conséquente.
La ville de Koulikoro a abrité le lancement officiel de l’opération d’enrôlement spécial au recensement administratif à vocation d’Etat civil (RAVEC) le 1er Avril 2021. Après ce lancement, un constat amer se pose au niveau du processus d’enrôlement. Il se passe une faiblesse criard affluence de la population vers les centres d’enrôlement notamment les jeunes de 18 à 24 ans qui sont les plus concernés par cette opération. Le taux de personne enrôlée varie entre 10 et 40 personnes par jour. Une faible mobilisation qui s’explique péremptoirement par une insuffisance de sensibilisation de la population. Elle peut s’expliquer également par la non implication des figures d’influence de la société civile, comme le conseil de la jeunesse, les chefs de quartier, mais surtout la presse locale. Depuis le début de l’opération, aucun engagement n’a été sérieusement pris en termes de sensibilisation pour motiver la population et particulièrement les jeunes de la tranche d’âge concernée par l’enrôlement.
Il appartient donc aux autorités politiques et administratives de renforcer le processus de la sensibilisation en empruntant plusieurs canaux pour motiver le déplacement de la population vers les centres d’enrôlement.
Nayté