ACTUALITÉSsociété

Onze organisations de la société civile de la Région de Koulikoro financées par HIBUSCUS pour plus de 52 millions de Fcfa

Onze organisations de la société civile de niveau 1 de la Région de Koulikoro ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord de subventions, pour un montant global de 52.998.040 Fcfa, du Programme harmonisation des initiatives aux bénéfices de la société civile d’utilité sociale (HIBISCUS) au Mali.

« Cette cérémonie marque le début des phases opérationnelles d’appui aux OSC, à travers l’attribution des subventions pour des actions de formation, de renforcement des capacités et d’équipements en lien avec la décentralisation et le genre », a précisé le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sory Coumaré. Selon lui, c’est au terme d’un long et rigoureux processus d’analyse de 385 demandes reçues au niveau national que le Comité national de validation et de sélection a retenu les 107 meilleures propositions pour une enveloppe de 499.000.000 frs cfa.

« Aussi, a-t-il souligné, 24 ONG et faitières ont été sélectionnées pour assurer les formations et accompagnements techniques individualisés de ces OSC de base bénéficiaires ».

Le chargé du programme de l’Union européenne (UE), Allaye Dicko, a félicité les OSC bénéficiaires pour la qualité des dossiers montés. « J’espère que cette qualité va se ressentir dans la mise en œuvre des actions et qu’à l’issue de la formation, qui va suivre cette cérémonie, les bénéficiaires sortiront très outillés pour une gestion efficace des subventions », a-t-il souhaité.

Au nom des bénéficiaires, la présidente de l’Assistance, développement communautaire associatif (ADCOMA), Mme Maïga Donki Diabaté, a promis qu’ils vont s’investir pour mériter la confiance placée en eux. « Aujourd’hui, plus que jamais, le rôle des OSC est capital dans le processus de consolidation du développement, de la cohésion sociale et de la démocratie au Mali », a-t-elle déclaré.

Pour jouer pleinement ce rôle tant attendu, les OSC ont besoin de renforcement de leurs capacités organisationnelles et opérationnelles. C’est dans ce sens que l’Etat malien et sa partenaire l’UE, au titre du 11è Fonds européen de développement (FED), ont initié le programme HIBISCUS pour appuyer les OSC maliennes, à tous les niveaux et dans toutes les régions.

En clôturant les travaux le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Sofiana Maïga, qui a présidé l’événement, après avoir « remercié l’Etat et l’UE pour cette initiative heureuse », a exhorté les OSC de la région à participer davantage aux futurs appels à projets du programme afin que la 2è région puisse bénéficier d’autres subventions.

« J’exhorte, également, les OSC de base bénéficiaires de la subvention du programme HIBISCUS, au titre de l’Appel à manifestation d’intérêt (l’AMI-2) et les trois ONG et coordinations sélectionnées, pour leur formation et accompagnement, à une mise en œuvre efficace et efficiente des actions, afin d’atteindre les résultats attendus », a-t-il dit.

L’événement s’est déroulé en présence, également, ddu coordinateur et régisseur du programme HIBISCUS, Samba Tembely, du représentant du maire, des responsables de la Coordination régionale (CR) des ONG, du point focal du programme, Youssouf Fomba, et des OSC bénéficiaires.

AM/MD

(AMAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X