ACTUALITÉSGenre

ONG Tostan : 100 villages communautaires déclarent officiellement à Baraoueli l’abandon de l’excision et le mariage des enfants.

Meguetan INFOS

Plus 100 villages des zones d’intervention de l’ONG Tostan ont déclaré officiellement ce vendredi 23 décembre 2022 à BAROUELI, l’abandon de la pratique de l’excision et du mariage des enfants. En prélude de cet évènement important, s’est tenu à Sièmona un panel d’information entre la presse et les communautés déclarante, le jeudi 22 décembre 2022 une localité située à 15 km de BAROUELI. L’activité de déclaration officielle à Barouéli est organisée par l’ONG Tostan avec l’appui UNFPA.

Remise de la copie de la déclaration

Après Koulikoro en 2018, Dioïla en 2020, Wolomè en 2021, c’est la ville de Barouéli en région de Ségou, qui a servi de cadre pour la célébration officielle de l’abandon de la pratique de l’excision et du mariage des enfants par l’ONG TOSTAN au titre de l’année 2022. Ainsi 103 communautés villageoises des régions de Bougouni, Dioïla et de Koulikoro ont été réunies au cours de cette cérémonie solennelle pour faire valoir au-devant du monde, leur ferme volonté d’en finir avec ces pratiques ancestrales qu’on peut traiter de néfastes.

L’événement était présidé par la directrice nationale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille Mme Tounkara Sophie SOUCKO. Pour l’occasion, il a été noté la présence de plusieurs hautes personnalités au niveau national, régional, local et communautaire, mais aussi des partenaires au développement. Il s’agit notamment du préfet du cercle de Barouéli, Mme TRAORE Korotoumou SANOGO, la représentante du programme national de lutte contre les violences basées sur le genre, Dr Traoré Aoua TRAORE, le chef de village de Barouéli, Batougounè SYLLA, mais aussi de la représentante résidente du représentant résident de l’UNFPA au Mali, Mme Caroline MULLER.

Cette déclaration officielle de l’abandon de la pratique de l’excision et du mariage des enfants est la suite logique d’une activité acharnée en amont par l’ONG Tostan dans la dynamique de la mise en œuvre d’un vaste programme par plusieurs acteurs de terrain. L’activité a été essentiellement marquée par plusieurs interventions notamment les adresses et la déclaration officielle. Il s’agit des interventions ; du chef de village de la localité, du maire, du représentant du président du conseil de cercle, celui des religieux. Toutes ces réactions ont été favorables et marques de soutien à cette ferme intention des acteurs qui a conduit à l’arrêt de ces pratiques néfastes dans leurs localités respectives.

Intervention de M. Moussa DIALLO, coordinateur national de Tostan Mali

Dans son discours,  le coordinateur national de l’ONG TOSTAN, M. Moussa DIALLA a signalé : « ce grand pas dans le sens de la promotion de l’abandon des violences basées sur le genre est le fruit du partenariat entre Tostan et l’UNFPA et le gouvernement du Mali dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Conjoint UNFPA/UNICEF : accélérer la pratique de l’excision à Koulikoro et du programme Spotlight + ; promotion de l’égalité et l’autonomisation des femmes, des adolescent(es) des jeunes du centre et du nord » a affirmé M. DIALLO.

Pour la représente de l’UNFPA : « plus de 1000 communautés ont déclaré l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants depuis 2018 incluant les 103 communautés que nous célébrons à cette occasion. Ce chiffre est encourageant, mais des efforts demeurent encore afin d’aider les communautés à prendre conscience du danger réel face aux femmes et aux filles » a-t-elle exprimé Mme Caroline Muller.

Le clou de l’évènement c’est-à-dire l’instant solennel, notamment la lecture du texte de la déclaration officielle a été faite en Français et en langue nationale Bamanankan. C’est Souleymane COULIBALY représentant des communautés qui s’est adressé à l’assemblée par la déclaration dont le contenu était ainsi libellé :

« Nous représentants des 103 communautés de 15 communes reparties dans les cercles Banamba, Barouéli, Bougouni, Dioïla et Koulikoro, réuni ce vendredi 23 Décembre 2022 à Barouéli, dans la commune de Barouéli, prenons l’engagement solennel en toute connaissance de cause, d’ABANDONNER la pratique de l’excision et les mariages d’enfants et autres formes de violences basées sur le genre au sein de nos communautés. Notre décision historique qui s’associe au renforcement du mouvement national pour la promotion des droits humains au Mali, en Afrique et partout dans le monde, s’inscrit dans le cadre des initiatives communautaires nées d’un programme d’éducation de base de Tostan qui est basé sur la promotion des droits humains respectueux et inclusif est holistique et durable. Ainsi en partenariat avec le gouvernement du Mali et l’UNFPA, nos 103 communautés rejoignent le mouvement positif crée par plus de 2000 communautés capitalisées par le PNVBG pour la promotion du droit à la santé de la femme et de la fille à travers l’abandon de l’excision, le mariage d’enfants et autres formes de violences basées sur le genre ».

La cérémonie a été également marquée par d’autres activités conformes au centre d’intérêt de l’événement. Il s’agit notamment des reproductions de sketch et de déclamation de poème sur les méfaits de l’excision et du mariage d’enfants. Par ailleurs un exposé sur le processus d’abandon de la pratique de l’excision et les mariages d’enfants a été fait par la représentante des agents de mobilisation sociale des 103 communautés. Au cours de cette phase du programme, des initiatives de développement ont été évoquées à travers un plan quinquennal faisant ressortir tous les besoins des communautés en termes de croissance socioéconomique et culturelle. Les présentations des droits humains par les enfants, la remise de la copie de la déclaration aux autorités, des prestations d’artistes du terroir ont également été des temps forts de cet événement.

Mais avant cette date de déclaration, un panel d’information a réuni le jeudi 22 décembre, les hommes de médias et la communauté du village Siémona. Une localité située à 15 km de la ville de Barouéli. Au cours des échanges, les hommes de presse ont posé de questions sans limites aux communautés sur les processus qui ont conduit à l’abandon des pratiques de l’excision et du mariage des enfants.

A cet effet, les communautés ont avoué que de l’ONG Tostan depuis son introduction a atteint les populations à travers une pédagogie absolument convaincante favorable au développement social dans leur communauté. Dès lors, les populations se sont engagées entièrement dans toutes les démarches dont le résultat a donné cette déclaration officielle. A la clé, les intervenants ont évoqué tous les avantages que le projet a apporté sur la vie socioéconomique de leurs communautés.

Signalons que l’ONG TOSTAN travaille depuis 2017 avec UNFPA et ses partenaires. Environ 516 communautés villageoises ont déclaré abandonné la pratique de l’excision et du mariage des enfants dont 141 communautés en 2018 ; 248 communautés en 2020 et 127 communautés en 2021.

Nayté

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X