ACTUALITÉSsport

“On n’a pas entendu les Français parler de cette phase” : l’arbitre de la finale répond aux médias hexagonaux

Meguetan Infos

La défaite des Bleus en finale de la Coupe du monde n’a pas encore été digérée outre-Quiévrain. En début de semaine, le journal L’Équipe écrivait que le 3-2 de Lionel Messi aurait dû être refusé et a vivement critiqué l’arbitre polonais de la finale, Szymon Marciniak. De retour dans son pays natal, l’arbitre est sorti du silence pour répondre aux critiques des médias français.

En marquant le troisième but de l’Argentine lors des prolongations, Lionel Messi a légitimement cru offrir le titre à son pays. À un point tel que de nombreux remplaçants argentins ont couru sur la pelouse avant même que le tir de Messi ne franchisse la ligne de but.

L’Équipe flingue l’arbitre

“C’est pourquoi l’arbitre Szymon Marciniak aurait dû refuser le but”, écrivait le journal sportif français L’Équipe en début de semaine. “Au moment du coup de pied de Messi, certains remplaçants argentins, gagnés par l’émotion, faisaient déjà la fête sur le terrain. Et ce n’est pas autorisé.” Le quotidien a donné à Marciniak une note exécrable de 2/10 pour sa gestion du match.

© AFP/REUTERS

L’ÉQUIPE @lequipe
Selon le règlement, le second but de Messi, dans la prolongation, aurait dû être refusé par l#39;arbitre de la rencontre, Szymon Marciniak. Des remplaçants argentins étaient, déjà, sur la pelouse avant que le ballon ne dépasse la ligne de but d#39;Hugo Lloris a href= »https://t.co/zR3T2EekCR »https://t.co/zR3T2EekCR/a a href= »https://t.co/D8cmoe8xw5″pic.twitter.com/D8cmoe8xw5/a

Les Français pas exempts de tout reproche

Mais le journal français semble oublier que les joueurs de l’Équipe de France ne sont pas exempts de tout reproche. Alors que Randal Kolo Muani manquait la balle du titre face à Emiliano Martinez, des remplaçants français sont également montés sur le terrain, croyant célébrer leur troisième sacre mondial. Idem lors du penalty victorieux de Mbappé en prolongations.

© TikTok

Lors d’une conférence de presse, Szymon Marciniak ne s’est pas fait prier pour répondre aux critiques françaises en montrant, smartphone à l’appui, la phase litigieuse susmentionnée. “On n’a pas entendu les Français parler de cette phase, sur laquelle on s’aperçoit qu’il y avait sept joueurs français sur le terrain avant que Mbappé ne marque”, a fait remarquer l’arbitre polonais.

Louanges et compliments

Szymon Marciniak a ensuite confié qu’il avait reçu de nombreux compliments de la part de joueurs français sur la façon dont il avait géré la finale. “Les Français m’ont remercié après le match et étaient satisfaits de notre performance. Tout le monde est venu vers nous et nous a serré la main. J’ai un peu parlé à Hugo Lloris et Olivier Giroud. Kylian Mbappé m’a même fait un câlin”.

Même son de cloche chez le patron des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina, qui n’a pas non plus ménagé ses compliments à l’égard de Marciniak. Il a déclaré que son arbitre avait été “meilleur que la technologie” et que “toutes ses décisions étaient justes et précises”.

7sur7.be

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X