ACTUALITÉSsport

OLYMPIADES DES SPORTS DE COMBAT EN CORÉE DU SUD : Mohamed Diaby et Ibrahim Konaté offrent deux médailles d’or au Mali

Chungju (Corée du Sud) a abrité les World Martial Arts Masterships, plus communément appelés les «Jeux Olympiques des sports de combat», du 30 août au 7 septembre 2019. Plus de 2 400 athlètes étaient présents dans 20 disciplines différentes dont le judo, le muaythai, le sambo, le taekwondo, le jiu-jitsu et la savate. Et le Mali était à l’honneur lors de ce prestigieux événement avec les boxeurs Mohamed Diaby et Ibrahima Konaté qui ont tous les deux remporté une médaille d’or en Corée.

Le tournoi de savate a eu lieu les 5 et 6 septembre 2019 avec une vingtaine de nations et une quarantaine d’athlètes, dont nos compatriotes Ibrahim Konaté et Mohamed Diaby. Ibrahim que l’on ne présente plus a combattu dans la catégorie des super légers (-65kg). Ils étaient 4 inscrits, dont un Français, un Chinois, un Roumain et le Malien.

Après avoir dominé le Roumain, le Français Amine Feddal et le Chinois ; notre représentant a retrouvé à nouveau le Français en finale après la victoire de ce dernier contre le Roumain et le Chinois. Après 3 rounds «d’une grande intensité», le champion d’Afrique 2018 s’est adjugé la médaille d’Or des moins de 65kg et, du coup, conserve son invincibilité du moment.

Quant à Mohamed Diaby, il était inscrit chez les mi-moyens (-75Kg). Avec 5 tireurs dans sa catégorie, il a battu tour à tour un Roumain aux points, un Afghan par KO au 2e round grâce à un fouetté au plexus, un Taïwanais aux points et un Iranien par forfait pour affronter un Roumain en finale.

Déterminé à remporter ce tournoi, le «Watiboxeur» (Ecurie Wati B) a littéralement cassé les jambes de son adversaire au 1er round l’obligeant à poser un genou à terre. Très résistant, Moraru est néanmoins revenu au combat en tentant de riposter, en vain.

Au second round, après avoir sapé les appuis de son adversaire, Diaby a accéléré et toucha toutes les zones de son corps pour obliger l’arbitre à arrêter le combat après 3 knocks down. Selon des témoignages, «Mohamed a fait preuve d’une grande maturité en maîtrisant ses adversaires. Ce qui est de bonne augure pour son futur championnat du monde qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année 2019».

En tout cas, Ibrahim Konaté et Mohamed Diaby ont une nouvelle fois confirmé qu’ils étaient des dignes ambassadeurs pour défendre les couleurs de leur pays aux 4 coins de la planète avec fierté et honneur. Grâce à eux, ce 7 septembre 2019, le Hoam Gymnasium de Chungju aura vu retentir l’hymne national malien à 2 reprises.

Alphaly

(Avec Maliba Dambé)

Source: Le Matin

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X