Nuit AJSM : L’année des innovations
Nouveau format, nouveau sponsor, nouveau mode d’élection. L’édition 2019 de la «Nuit AJSM» (Association des journalistes sportifs du Mali) est placée sous le signe des innovations et la commission d’organisation, présidée par le président de l’association, Oumar Baba Traoré voit grand et ambitionne de marquer le coup.
«La 7è édition sera celle des innovations pour ne pas dire, de la rupture avec les précédents galas. Il y aura des changements et pas des moindres, nous attendons plus de 500 invités», annonce le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré qui a animé, hier, une conférence de presse au siège de l’association.
La première et grande innovation de cette 7è édition (le gala est prévu le samedi 30 novembre dans un grand hôtel de la place, ndlr) est la décision de la commission d’organisation de ne pas décerner de prix, ni à la presse sportive, ni aux dirigeants sportifs.
Seuls les athlètes qui se sont distingués au cours de la saison seront récompensés. «Au niveau de l’AIPS (Association internationale de la presse sportive) dont le Mali est membre, nous avons constaté que nous sommes la seule association qui décerne des prix aux journalistes, photographes, caméraman etc.
La presse sportive ne doit pas être célébrée, lors de la Nuit AJSM, mais plutôt les sportifs. Nous avons tiré beaucoup d’enseignements des précédentes éditions, c’est ce qui nous a amenés à prendre cette décision», explique Oumar Baba Traoré. Concernant le trophée de Meilleur dirigeant sportif, il a été retiré de la liste des récompenses, «tout simplement à cause de la crise du football qui a eu des répercussions sur toutes les disciplines», précise le président de l’AJSM. Et d’ajouter : «si on devait décerner ce trophée à quelqu’un, on l’aurait remis au président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko pour avoir réuni la presse sportive du Mali au sein d’une seule association».
Le conférencier n’a pas parlé de suppression totale des prix décernés à la presse sportive et aux dirigeants sportifs, «il s’agit d’une expérimentation qui vise à donner une nouvelle dimension au gala. Le dernier mot reviendra à la commission technique qui sera mise en place, après la soirée gala», détaille le premier responsable de la presse sportive malienne.
La deuxième innovation de l’édition 2019 du traditionnel gala concerne le mode de scrutin. Désormais, ce ne sont plus les organes qui vont voter pour désigner les lauréats, mais tous ceux qui sont détenteurs de la carte de membre de l’ASJM. Il s’agit donc des journalistes, des photographes, des caméraman et des animateurs sportifs régulièrement inscrits sur la liste des membres de l’association. «Tous les membres de l’AJSM qui le désirent pourront participer au vote. Pour ce faire, nous allons envoyer des bulletins de vote dans tous les organes, ainsi que la liste des nominés. Toutefois, les votants devront choisir obligatoirement parmi les nominés, contrairement aux précédentes éditions», a rappelé le conférencier, en présence du représentant de Malitel, le nouveau partenaire de l’ASJM.
«Nous avons changé de partenaire parce que Malitel a accepté de signer une convention de partenariat avec nous. Ce n’était pas le cas avec notre ancien partenaire et en plus, Malitel nous propose un partenariat de longue durée et élargi à toutes les activités de notre association. Nous avons eu une séance de travail avec le président directeur général de Malitel qui a promis de nous accompagner le plus longtemps possible», a insisté Oumar Baba Traoré, avant d’indiquer que les présidents de l’AIPS, le Sénégalais Abdoulaye Thiam, son homologue de l’Association des journalistes sportifs du Burkina Faso (AJSB), Jérôme Tiendrébéogo et le président de la Fédération burkinabé de football, le colonel Sita Sangaré figurent parmi les invités du gala.
Les coordinations régionales seront représentées, chacune par un délégué et seront logés avec les invités dans deux hôtels de la place. Le transport, billets d’avion compris, et l’hébergement des délégués et des invités sont pris en charge par l’AJSM pour un budget de plus de dix millions de Fcfa. La commission d’organisation est composée de six sous-commissions et c’est votre serviteur qui préside encore le jury cette année. Avant le début de la conférence, une minute de silence avait été observée à la mémoire de l’arbitre de basket, Waly Keïta qui a été brutalement arraché à l’affection du public sportif, le mardi 29 octobre.
Souleymane B. TOUNKARA
Source: L’Essor- Mali