Nucléaire iranien: à Vienne, des journées de négociation déterminantes
Meguetan Infos
Les négociations sur le nucléaire iranien ont repris cette semaine à Vienne. Aucune date n’a été fixée pour la fin de ces discussions qui visent à ressusciter l’accord de 2015, fragilisé par le départ des États-Unis et par l’accélération du programme nucléaire de Téhéran.
Dans la capitale autrichienne, l’Iran discute directement avec les représentants chinois, russes, français, britanniques et allemands. Avec les États-Unis, le dialogue est pour l’instant indirect.
« Les 2 ou 3 prochains jours seront très importants », prévient un diplomate occidental qui participe aux négociations. À Vienne, une nouvelle équipe iranienne s’est installée à la table des discussions. C’est la conséquence de l’élection d’un président ultra-conservateur à Téhéran cette année.
Mais selon plusieurs sources, cette nouvelle équipe semble prête à reprendre le travail là où il s’est interrompu en juin dernier. C’est crucial puisqu’un brouillon d’accord existe et qu’il est prêt à 70 ou 80%, toujours d’après les participants que nous avons pu rencontrer.
Le principe est bien connu : l’Iran doit revenir à ses obligations nucléaires après avoir franchi de nombreuses lignes rouges et en contrepartie, les Etats-Unis doivent lever les sanctions rétablies par l’administration Trump.
« En début d’année, nous avons parfois passé plusieurs heures sur un même paragraphe », confie un diplomate pour qui ce travail fera la démonstration de la volonté des Iraniens d’avancer vers un accord où chaque mot à son importance.
RFI