ACTUALITÉSsociété

NOUVEL AN CHINOIS : LE COCHON SUR LA TERRE CÉLÉBRÉE

La communauté chinoise résidant au Mali et les amis de la Chine ont célébré, avec faste, ce samedi 16 février 2019, la fête du Nouvel An chinois, communément appelée la fête du Printemps, à l’ULSHB, sur la colline de Badalabougou. Le signe à l’honneur en 2019 est le Cochon et son élément est la Terre. L’année du Cochon, selon l’horoscope chinois, est une année joyeuse, festive, mais aussi réfléchie et bienveillante, une année de bilan personnel faisant le point des onze dernières années écoulées. 

L’événement célébré, dans le cadre des relations d’amitié entre le Mali et la République populaire de Chine (volet éducation), était présidé par le Ministre de l’Éducation Nationale, le Pr Abinou TEME, en présence de l’Ambassadeur de Chine au Mali, S.E Liying ZHU.

Fête agricole à l’origine, le Nouvel An chinois, est la plus grande fête traditionnelle chinoise où les paysans profitaient de ce moment de l’année pour faire des vœux pour une bonne récolte, fixée la deuxième lune après le solstice d’hiver. Elle fait partie d’un cycle de 12 années (12 rameaux terrestres), chacune correspondant à un animal.

Célébrée il y a plus de 4000 ans, selon le calendrier lunaire, la fête du Nouvel An est, pour les Chinois, un moment de retrouvailles. Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, on constate, en effet, que les Chinois rentrent chez eux pour célébrer le festival avec parents et enfants. D’ailleurs, les Chinois considèrent le dîner du réveillon du Nouvel An (le « dîner des retrouvailles ») comme le repas le plus important de l’année.

Ainsi, pour cette année, cette fête a été une occasion pour les autorités maliennes et chinoises de témoigner de l’amitié historique qui lie leurs deux pays.

La cérémonie a été marquée par des prestations de chants, de poésies et de danses traditionnelles chinoises présentées par des élèves et étudiants maliens en langue chinoise. Elle a aussi été caractérisée par des démonstrations d’arts martiaux.

Dans son intervention, le Directeur chinois de la classe Confucius du Lycée Askia Mohamed de Bamako, Xinyuan HE, a indiqué qu’en 2019 l’Institut Confucius et Classe Confucius ont élargi leurs programmes pour ouvrir l’enseignement de la langue chinoise du lycée à l’université. «Nous sommes devenus une plate- forme importante pour la promotion des échanges culturels sino-maliens», a-t-il réjoui. Avant d’ajouter : «Dans les années à venir, nous ferons de notre mieux pour promouvoir les échanges culturels entre le Mali et la Chine et fournir le meilleur service linguistique aux personnes qui vont exprimer le besoin».

De son côté, le Directeur Fayéra Sissoko a souligné que la langue chinoise est devenue, de nos jours, un élément porteur pour trouver du travail tant au Mali que partout en Afrique.

Pour sa part, l’Ambassadeur Liying ZHU, a réitéré l’amitié du Peuple chinois à la République du Mali. Il s’est réjoui de constater que les Maliens maitrisent parfaitement les circonstances et objectifs de cette fête. Il a prié le retour de la paix, de la stabilité et de la prospérité au Mali. Selon lui, l’éducation occupe une place primordiale dans le cadre du développement rapide et approfondi du partenariat sino-malien.
Quant au Ministre Abinou TEME, il a vivement félicité la communauté chinoise pour son rattachement à leur Culture, malgré la Révolution technologique. Il a, par ailleurs, remercié les autorités chinoises pour l’appui multiforme, notamment dans le domaine de l’éducation, qu’elles ne cessent d’accorder à notre pays. Selon le Pr. TEME, il y a une grande similitude entre les rites agraires chinois et ceux du pays Dogons.

Abdoulaye Faman Coulibaly

LE COMBAT

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X