ACTUALITÉSsociété

Nouveau découpage territorial : La Commune rurale de Dialakorodji refuse d’être un quartier

Meguetan Infos

Le nouveau découpage administratif et territorial ne cesse de faire couler de l’encre. Après la Commune rurale de Safo, celle de Dialakorodji rejette le projet. Par ce nouveau découpage, Dialakorodji risque de devenir un simple quartier. Un meeting a été organisé à cet effet. La population de  Dilakorodji, les villages de N’téguédo, Samakébougou, Sirakoro et leur chef de village ont pris part à la rencontre.

 

Selon les habitants de Dialakorodji, le nouveau découpage administratif compte transformer une partie de la commune en un simple quartier. Il s’agit de là où se trouve l’actuelle mairie. Les 2 autres villages de N’téguédo seront sous l’autorité de Yékébougou. Chose que la population refuse et promet de déposer un mémorandum contre ce travail.

Aux dires du chef de village de Dialakorodji, Samagono Coulibaly dit Dramane, « le village de Dialakorodji fût fondé juste deux ans après la déportation de Almamy Samory Touré. Séparer les trois villages de notre circonscription n’est pas du tout notre souhait ni celui des différentes chefferies ». Il a révélé que les chefferies n’ont pas été approchées pour des consultations villageoises. Ils ont ajouté que les trois villages sont liés de façon historique depuis la nuit des temps

Niamory Sissoko, président de la commission, demande l’application du schéma directeur de l’urbanisation de 2018. Selon lui, ce schéma prévoit la transformation de la Commune de Dialakorodji en IX ou Xe arrondissement. A l’en croire, les deux villages mis sous l’autorité de Yekebougou ne partagent rien avec cette localité et sans oublier aussi la distance.

Le meeting a pris fin par une remise symbolique du mémorandum au maire de la commune, Oumar Guindo qui a aussi rappelé que la maire n’a pas été consultée dans ce processus de découpage.

Koureichy Cissé

Mali Tribune

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X