ACTUALITÉSpolitiques

«Nous appuierons la mise en œuvre de la Politique nationale de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme au Mali » (Fatima Al-Ansar) Spécial

Meguetan Infos

En accueillant au bureau de Bamako, Monsieur Djoubeirou Diallo, Secrétaire Permanent de la Politique nationale de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme au Mali, Mme Fatima Al- Ansar, directrice de Timbuktu Institute- Mali a assuré que son organisation appuiera la mise en œuvre et la vulgarisation des différents piliers qui la composent.

« Avec son expertise régionale reconnue et ayant été mobilisé par les Nations Unies, à travers son directeur Dr. Bakary Sambe, pour la mise en place de la Cellule régionale de lutte contre l’extrémisme violent (CELLRAD) du G5 Sahel, Timbuktu institute a été aussi associé au processus d’évaluation et d’élaboration du nouveau Plan d’Action 2021-2025 », souligne Mme Al-Ansar, en insistant sur le potentiel de son institution surtout en matière de recherche et de renforcement des capacités des acteurs de mise en œuvre.

Il faut rappeler Secrétariat Permanent, rattaché au Ministère des Affaires Religieuses du Culte et des coutumes (MARCC) est en charge de coordonner la mise en œuvre de la Politique nationale de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme au Mali.

Le Mali s’est doté d’une Politique Nationale de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent et le Terrorisme (PNPLEVT), depuis février 2018. Il a été, d’ailleurs, le premier pays du G5 Sahel à avoir élaboré une telle politique partant d’une approche holistique. Cette politique nationale a été validée en même temps qu’un Plan d’Action 2018-2020 et est déclinée en principes-objectifs-stratégie. Par ce procédé, le Mali vise à pourvoir un cadre inclusif de concertation et de coordination aussi bien aux départements ministériels impliqués qu’aux partenaires internationaux.

Dans la perspective de soutenir les efforts du Gouvernement du Mali face à la montée de l’extrémisme violent, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sous la direction du MARCC compte à présent, accompagner le Mali dans le cadre d’un processus d’évaluation et de révision dudit Plan d’Action 2018-2020, afin de procéder à l’élaboration d’un nouveau Plan d’action quinquennal 2021-2025

timbuktu-institute.org

Source: Malijet

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X