Nouhoum Sarr au Premier ministre Choguel : « Vous avez 3/10, une note de renvoi à l’école »
Meguetan Infos
Chef de parti politique et membre du Conseil national de la Transition (CNT), Nouhoum Sarr a fait sensation, ce jeudi matin, lors de la première séance d’interpellation du Chef de Gouvernement. Il a acculé le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, dans un CNT, en principe, acquis à la cause du gouvernement.
Maliweb.net – « Monsieur le Premier ministre, vous vous sentez mal dans le boubou de Premier ministre, mais beau dans le boubou d’activiste », a attaqué Nouhoum Sarr. Huit mois après la nomination du Premier ministre, Nouhoum Sarr assure que le Plan d’Action du Gouvernement (PAG) qu’il a proposé est « périmé ». Selon Nouhoum Sarr, seulement 30% des actions programmées dans le PAG ont été réalisées. « Vous avez 3/10, une note de renvoi si on était à l’école », a-t-il expliqué au Premier ministre Choguel.
« Qu’est-ce qui n’a pas marché Monsieur le Premier ministre ? », interroge Nouhoum Sarr qui affirme que les Maliens ont pourtant tout donné à Choguel et son équipe. « Le moment est venu de rectifier la rectification de la Transition », a affirmé Nouhoum Sarr, dans son intervention de cinq minutes. Et d’enfoncer le clou : «la refondation ne se fera pas par des incantations et des déclarations fracassantes, quelquefois ahurissantes ».
« La refondation se fera par la vision », a expliqué Nouhoum Sarr, invitant le Premier ministre à dérouler sa vision pour l’agriculture, pour la santé, ou encore pour l’éducation. Aussi, le Premier ministre a été invité à dire toute la vérité aux Maliens sur les scandales des logements sociaux, les recrutements à la CANAM et à la Police….
Avec Nouhoum Sarr, quelques membres du CNT sont d’accord que le bilan du Premier ministre est « globalement insatisfaisant ». Ils ne se sont pas faits prier pour le dire lors de la première partie des débats à l’image de l’ancienne ministre Diarra Racky Talla. Cependant, l’écrasante majorité des membres du CNT ont salué les actions du gouvernement. Peu après midi au CNT, le président Malick Diaw a annoncé la pause pour donner le temps au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de se préparer à répondre aux nombreuses questions qui lui ont été adressées.
Mamadou TOGOLA / Maliweb.net
maliweb