Nouakchott annonce la libération de Mauritaniens enlevés en territoire malien
DW français
La nouvelle de l’enlèvement a d’abord été donnée par le site Alakhbar. Ce média arabophone, très suivi, a parlé « de sources locales qui ont confirmé l’enlèvement de six Mauritaniens, mardi, dans le village de Lagheidhaf, situé dans l’est de la Mauritanie, à la frontière malienne ». Le site d’information du Quotidien de Nouakchott, qui cite aussi des sources locales, a lui titré: « les milices Wagner enlèvent des civils à la frontière mauritano-malienne. »
Rectification des autorités
La réaction officielle de Nouakchott, très attendue, est tombée dans la soirée de mercredi. « Ce qui s’est réellement passé, c’est qu’une unité de l’armée malienne qui menait une opération, est passée par les localités de Hassi Laghdaf et Taleb Abdallah », a déclaré Houssein Ould Medou, porte-parole du gouvernement mauritanien. « C’est dans ce contexte, a ajouté Monsieur Meddou, « que des Mauritaniens ont été interpellés et leurs véhicules saisis. »
Le porte-parole, qui n’a nullement cité les forces russes d’Africa Corps, ex-Wagner, a également démenti certaines informations diffusées dans la presse.
« La plupart des informations qui ont circulé autour de cet incident sont dénués de tout fondement. L’opération de l’armée malienne ne s’est pas déroulée sur notre territoire, mais en territoire malien. Les citoyens mauritaniens ont été libérés, après des coups de fil passés par les autorités militaires mauritaniennes à leurs homologues du Mali. Tout est rentré dans l’ordre avec la restitution des véhicules saisis et le retour des mauritaniens à leurs occupations. »
Tensions récurrentes
Cet incident a la frontière mauritano-malienne n’est pas le premier. En avril dernier, un raid de l’armée malienne, accompagné de mercenaires russes, avait fait des blessés une localité mauritanienne aux environ de Fassala. A la suite de cet incident, le ministre mauritanien des Affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur du Mali à Nouakchott.
Les plus de 2000 kilomètres de frontière, en grande partie désertiques, entre les deux pays sont difficilement contrôlables. La Mauritanie accueille aussi dans le camp de Mbera plus de 100.000 réfugiés maliens.
Auteur: Diagana Khalilou