ACTUALITÉSInternationale

«Nos partenaires étrangers ont besoin de décoloniser leurs propres histoires»

par El Watan

Le chef de la diplomatie algérienne commentait, entre autres, l’interrogation posée par Macron lors de sa rencontre le 30 septembre dernier avec des jeunes «d’origine algérienne» – des propos rapportés par le quotidien français Le Monde concernant «l’existence de la nation algérienne avant 1830».

C ’est depuis Bamako, la capitale malienne, que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a réagi aux propos tenus récemment par le président français, Emmanuel Macron.

«Nos partenaires étrangers ont besoin de décoloniser leurs propres histoires. Ils ont besoin de se libérer de certaines attitudes, de certains comportements, de certaines visions qui sont intrinsèquement liées à la logique incohérente portée par la prétendue mission civilisatrice de l’Occident qui a été la couverture idéologique, utilisée pour essayer de faire passer le crime contre l’humanité qui a été la colonisation de l’Algérie, la colonisation du Mali, la colonisation de tant de peuples africains», a-t-il déclaré mardi 5 octobre devant les médias télévisuels à l’issue de son entretien avec le Premier ministre malien, Choguel Maïga.

Le chef de la diplomatie algérienne commentait ainsi, entre autres, l’interrogation posée par Macron lors de sa rencontre le 30 septembre dernier avec des jeunes «d’origine algérienne», – des propos rapportés par le quotidien français Le Monde – concernant «l’existence de la nation algérienne avant 1830».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Open

X