Non décaissement du cofinancement 2022 des mutuelles de santé de Sikasso : Le directeur régional serait en faute ?
Meguetan INFOS
Grogne des adhérents de la mutuelle de la région de Sikasso depuis un certain temps. Ceux-ci réclament le montant du cofinancement au titre du 2e semestre de l’année 2022 estimé à environ 10 millions de FCFA. Selon les informations des adhérents de Sikasso, cette somme n’est pas décaissée jusqu’ici au niveau du trésor pour faute du directeur régional qui ne s’est pas engagé convenablement. Une véritable source de frustration. Les adhérents réclament une réparation immédiate.
Les mutualistes de la région de Sikasso sont réprimés à l’instar de ceux des autres régions du Mali concernant le cofinancement de la mutuelle de santé, au titre du 2 semestre de l’année 2022 par faute de décaissement. Une situation qui dérange t les bénéficiaires à plusieurs titres. Selon nos informations bien concordantes, au 2e semestre de l’année 2022, la majorité des régions du Mali ont décaissé ce fonds dans les trésors respectifs au bénéfice des adhérents. Il s’agit bien de la somme équivalant au cofinancement, sauf la région de Sikasso qui ne s’est pas encore exécutée pour mobiliser l’argent en question. Une région pourtant en bonne posture dans le domaine de mutuelles de santé cofinancé au Mali, sinon une référence. Les adhérents estiment que c’est au niveau de la direction régionale qu’il a manqué d’engagement pour mettre l’argent à leur disposition.
Nos sources précisent que la direction régionale de Sikasso n’est pas à sa première occasion dans de telle manquement. La direction nationale aurait dépêché dans le temps une mission spéciale dans la cité de Kénédougou pour résoudre une situation similaire aussi compliquée, par faute d’engagement toujours de la direction régionale. Il serait donc grave que les 21 mutuelles de la région de Sikasso n’aient pas pu obtenir leurs dus financés par l’état malien.
L’unique question que les bénéficiaires et l’ensemble du circuit se pose est de savoir « pourquoi, la direction avec en sa tête le directeur régional, ne fait pas où refuse de décaisser l’argent en faveur des adhérents au même titre que les autres directions du Mali ?
En tout cas il serait temps mettre les adhérents dans leurs droits avant que le feu n’atteint la poudrière : « une manifestation des adhérents ».
Nayté