Nigeria/ L’explosion d’une raffinerie illégale fait une centaine de morts
Meguetan Infos
Un drame a plongé le Nigeria dans un deuil. L’explosion d’une raffinerie illégale a occasionné une centaine de morts. L’incident s’est produit dans la nuit du vendredi 22 avril dans la région pétrolière du delta du Niger, dans le sud du pays.
Plus de 100 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans le sud-est du Nigeria dans l’explosion d’une raffinerie de pétrole clandestine. Selon les sources policières, l’explosion a eu lieu le vendredi 22 avril 2022 sur un site illégal situé entre les États pétroliers de Rivers et d’Imo.
Jusqu’à ce jour, un nouveau bilan concernant les victimes a été communiqué par un responsable local de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA):
« Le nouveau bilan est désormais de 110 morts, contre 80 dans le précédent, car plusieurs personnes gravement brûlées ont succombé à leurs blessures« . Nous avons appris que de nombreux corps se trouvaient dans la brousse et les forêts avoisinantes« , a-t-il déclaré .
Le directeur de l’ONG Youths and Environmental Adocacy Centre (YEAC), Fyneface Dumnamene a également témoigné que « Plusieurs corps brûlés, méconnaissables, sont étendus sur le sol, alors que d’autres, qui ont essayé de fuir en courant, pendent des branches des arbres« .
A la question de savoir ce qui serait à la base de ce drame, aucune cause n’a encore été révélée. Le président Mahammadu Buhari a ordonné qu’une répression contre les raffineries illégales soit effective afin d’éviter ce genre de catastrophe.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce drame. Quant au responsable de la raffinerie clandestine, il est vivement recherché.
afrikmag.com