Nigéria: des dizaines de morts dans l’explosion d’un pétrolier
Au moins 35 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées lorsqu’un camion-citerne a explosé dans le nord de l’Etat nigérian de Nasarawa et a déclenché un incendie, a annoncé l’agence de presse officielle.
Le responsable de l’Agence nationale de gestion des urgences (SEMA) a déclaré lundi que l’accident s’était produit dans une station-service sur la route Lafia-Makurdi reliant la capitale Abuja au nord et au sud du Nigeria. Usman Ahmed, directeur par intérim de la SEMA, a déclaré que le camion avait explosé au moment de décharger le gaz, citant un témoignage. L’agence enquêtait sur l’incident, a-t-il déclaré.
« Nous avons confirmé 35 morts et plus d’une centaine de blessés. La plupart de ceux qui sont morts se sont précipités sur les lieux de l’accident pour voir ce qui se passait », a déclaré Ahmed à l’agence de presse Reuters. Le président du Sénat nigérian, Bukola Saraki, dans un article sur Twitter, a déclaré avoir rencontré des survivants. Il a offert des prières aux familles qui ont perdu des proches.
Les accidents de la circulation sont fréquents au Nigéria, où les routes sont mauvaises et les normes de sécurité médiocres. De nombreux distributeurs de gaz exploitent des mini-dépôts dans les villes nigérianes sans mesures strictes pour réglementer leurs activités, ce qui entraîne de fréquentes explosions. En juin, au moins neuf personnes ont été tuées dans la capitale commerciale du pays, Lagos, lorsqu’un pétrolier a pris feu et brûlé 53 autres véhicules. En janvier, 10 personnes sont mortes dans l’explosion à Magodo, dans l’État de Lagos.