Niger : les premières expéditions de brut vers le marché international annoncées pour janvier 2024
Meguetan Infos
Début novembre, le Niger avait mis en service son oléoduc avec le Bénin. Ceci, en dépit des sanctions économiques prises par la CEDEAO, en réaction au coup d’État du 26 juillet 2023.
Dans une interview qu’il a accordée dimanche 10 décembre, le général Abdourahamane Tiani (photo), chef du régime militaire qui dirige le Niger, a annoncé pour janvier prochain, la première commercialisation de brut nigérien sur le marché international.
Le dirigeant a indiqué que le transport du brut nigérien vers l’océan Atlantique est en cours, anticipant les premières sorties de barils pour janvier 2024. Cet acheminement se fera via l’oléoduc inauguré en novembre dernier et reliant, sur environ 2000 km, les gisements pétroliers d’Agadem opérés par la China National Petroleum Corporation (CNPC) au port béninois de Sèmè. De quoi générer au pays sahélien des recettes qui équivalent à 22 860 b/j, soit environ 25,4 % des 90 000 barils de pétrole brut produits chaque jour au Niger.
Le général Abdourahamane Tiani a également annoncé la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole brut, la deuxième après celle de Zinder qui permet au Niger de raffiner 20 000 b/j.
…….lire l’article sur Agence Ecofin
Source : Agence Ecofin